Handel, Hercules

Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.

Notre exploration des oratorios de Handel se poursuit ici sous la direction de David Stern, le fils d’Isaac Stern….

Monument de la tragédie grecque Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie conjugale. Hercule revient du siège d'Oechalie avec une otage de guerre, la jeune Iole. Face à la belle prisonnière, Déjanire, épouse du héros, est poussée par la jalousie à commettre l’irréparable : tuer l'invincible Hercule avec la tunique empoisonnée du centaure Nessos.

Cette intrigue a inspiré à George Frideric Händel une partition d'une grande inventivité qu'il a créée en 1745 à Londres en version concertante. Boudée à la création par le public londonien accoutumé aux oratorios, cette tragédie en musique contient certains des morceaux les plus innovants de Händel, par exemple le choeur « Jealousy infernal pest ».

Contrairement à ce qui est indiqué sur l’édition de référence, Hercules n’est pas un oratorio. Händel a toujours souhaité qu’il soit considéré comme un drame musical, donc un opéra en langue anglaise. Afin de renforcer la tension dramatique et pour qu'Hercules retrouve ses couleurs d'opéra, David Stern propose une interprétation fondée sur le manuscrit originel et les remaniements que Händel a fait en 1749 et 1752.

Opera Fuoco & David Stern s’associent au Chœur de Chambre Namur et s’inscrivent avec cet opéra dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco-romaine. 

________

Our exploration of Handel's oratorios continues here under the direction of David Stern, son of Isaac Stern.

A monument of Greek tragedy, Sophocles' The Trachiniae immortalizes the timeless drama of conjugal jealousy. Hercules returns from the siege of Oechalia with a war captive, the young Iole. Faced with the beautiful prisoner, Dejanira, the hero's wife, is driven by jealousy to commit the irreparable: to kill the invincible Hercules with the poisoned tunic of the centaur Nessus.

This plot inspired George Frideric Handel to compose a highly inventive score, which he premiered in 1745 in London as a concert version. Shunned at its debut by the London audience accustomed to oratorios, this musical tragedy contains some of Handel's most innovative pieces, such as the chorus "Jealousy, infernal pest."

Contrary to what is indicated in the reference edition, Hercules is not an oratorio. Handel always intended it to be considered a musical drama, thus an opera in the English language. To enhance the dramatic tension and restore Hercules to its operatic colors, David Stern proposes an interpretation based on the original manuscript and the revisions Handel made in 1749 and 1752.

Opera Fuoco and David Stern join forces with the Namur Chamber Choir and, with this opera, partake in the grand celebration of the Paris 2024 Olympic Games by honoring the greatest hero of Greco-Roman mythology.

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...