Handel, Hercules

  • Namur Concert Hall

    Namur, Belgique

Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.

Notre exploration des oratorios de Handel se poursuit ici sous la direction de David Stern, le fils d’Isaac Stern….

Monument de la tragédie grecque Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie conjugale. Hercule revient du siège d'Oechalie avec une otage de guerre, la jeune Iole. Face à la belle prisonnière, Déjanire, épouse du héros, est poussée par la jalousie à commettre l’irréparable : tuer l'invincible Hercule avec la tunique empoisonnée du centaure Nessos.

Cette intrigue a inspiré à George Frideric Händel une partition d'une grande inventivité qu'il a créée en 1745 à Londres en version concertante. Boudée à la création par le public londonien accoutumé aux oratorios, cette tragédie en musique contient certains des morceaux les plus innovants de Händel, par exemple le choeur « Jealousy infernal pest ».

Contrairement à ce qui est indiqué sur l’édition de référence, Hercules n’est pas un oratorio. Händel a toujours souhaité qu’il soit considéré comme un drame musical, donc un opéra en langue anglaise. Afin de renforcer la tension dramatique et pour qu'Hercules retrouve ses couleurs d'opéra, David Stern propose une interprétation fondée sur le manuscrit originel et les remaniements que Händel a fait en 1749 et 1752.

Opera Fuoco & David Stern s’associent au Chœur de Chambre Namur et s’inscrivent avec cet opéra dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco-romaine. 

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Our exploration of Handel's oratorios continues here under the direction of David Stern, son of Isaac Stern.

A monument of Greek tragedy, Sophocles' The Trachiniae immortalizes the timeless drama of conjugal jealousy. Hercules returns from the siege of Oechalia with a war captive, the young Iole. Faced with the beautiful prisoner, Dejanira, the hero's wife, is driven by jealousy to commit the irreparable: to kill the invincible Hercules with the poisoned tunic of the centaur Nessus.

This plot inspired George Frideric Handel to compose a highly inventive score, which he premiered in 1745 in London as a concert version. Shunned at its debut by the London audience accustomed to oratorios, this musical tragedy contains some of Handel's most innovative pieces, such as the chorus "Jealousy, infernal pest."

Contrary to what is indicated in the reference edition, Hercules is not an oratorio. Handel always intended it to be considered a musical drama, thus an opera in the English language. To enhance the dramatic tension and restore Hercules to its operatic colors, David Stern proposes an interpretation based on the original manuscript and the revisions Handel made in 1749 and 1752.

Opera Fuoco and David Stern join forces with the Namur Chamber Choir and, with this opera, partake in the grand celebration of the Paris 2024 Olympic Games by honoring the greatest hero of Greco-Roman mythology.

 

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