Lully, Atys

Le concert de Vienne du 20 janvier était en direct en radio. Ecouter le replay.

Après le spectacle somptueux d’Angelin Preljocaj et Leonardo García Alarcón donné à Versailles en 2022, voici une version de concert menée de main de maître par Christophe Rousset qui l’enregistre également en CD pour notre collection.

Atys est un paroxysme de l'art lyrique naissant : il met l'amour au centre de l'intrigue, et son héros, pour la première fois chez Lully, meurt en scène, provoquant une somptueuse déploration, qui tire des larmes au cœur le plus endurci. L'incroyable musique de Lully vient magnifier le splendide texte tragique de Philippe Quinault, créant leur premier chef-d'œuvre commun.

Ce chef-d'œuvre de Lully et Quinault qui fut qualifié "d'Opéra Du Roi" dès sa création en 1676 devant la cour, fut aussi trois siècles plus tard un moment fort de la redécouverte des grands opéras baroques français par le spectacle Christie-Villégier présenté à l'Opéra Royal de Versailles à deux reprises.




" Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi, jouer Atys était une évidence, mais pas au début de ma carrière lullyste. Je souhaiterais donner une interprétation personnelle de cette œuvre, l’explorer différemment, à partir d’un autre principe interprétatif, et en réunissant des solistes de premier rang. L’interprétation d’un opéra tient beaucoup à la personnalité des chanteurs, qui donnent une nouvelle vie aux personnages qu’ils incarnent, un sang nouveau. Pour le moins, nous tâcherons de donner ensemble à ce chef-d’œuvre une couleur et une énergie nouvelle. "

Christophe Rousset

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...