Requiem, Verdi

Zubin Mehta n’a de cesse, à travers sa carrière et son parcours musical hautement inspirant, de chercher à révéler la grandeur et la profondeur du langage musical tout en considérant la musique comme un message de paix et de rencontres humaines essentielles.

« Comme nous tous, il avait perdu la foi, mais plus que d’autres, il en avait gardé le regret. ». Ces quelques mots d’Arrigo Boito à propos de Giuseppe Verdi témoignent du rapport complexe que le Maestro entretenait avec la spiritualité. Celui qui avait exploré toutes les émotions humaines et bon nombre d’injustices distillées par les religions du monde était aussi un grand compositeur de musique sacrée. Ce sont, d’ailleurs, les Quattro Pezzi Sacri qui refermeront l’immense production de celui qui avait réinventé l’opéra italien.

Après le succès triomphal d’Aida, Verdi souhaitait couronner et mettre fin à sa carrière avec une Messa da Requiem en hommage au grand acteur du Risorgimento et homme féru de justice et d’humanité, Alessandro Manzoni. L’œuvre, gigantesque, fut créée à Milan en 1874 le jour du premier anniversaire de la mort du poète. L’enthousiasme qu’elle suscita se répandit à travers le monde et le Requiem devint l’un des plus joués au monde.

Cet « opéra en robe ecclésiastique », comme ironisait le chef d’orchestre Hans von Bülow, offrira le grand honneur d’accueillir, en nos murs, pour cet événement exceptionnel, l’immense Zubin Mehta, l’un des chefs les plus prestigieux au monde.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...