Requiem, Verdi

Zubin Mehta n’a de cesse, à travers sa carrière et son parcours musical hautement inspirant, de chercher à révéler la grandeur et la profondeur du langage musical tout en considérant la musique comme un message de paix et de rencontres humaines essentielles.

« Comme nous tous, il avait perdu la foi, mais plus que d’autres, il en avait gardé le regret. ». Ces quelques mots d’Arrigo Boito à propos de Giuseppe Verdi témoignent du rapport complexe que le Maestro entretenait avec la spiritualité. Celui qui avait exploré toutes les émotions humaines et bon nombre d’injustices distillées par les religions du monde était aussi un grand compositeur de musique sacrée. Ce sont, d’ailleurs, les Quattro Pezzi Sacri qui refermeront l’immense production de celui qui avait réinventé l’opéra italien.

Après le succès triomphal d’Aida, Verdi souhaitait couronner et mettre fin à sa carrière avec une Messa da Requiem en hommage au grand acteur du Risorgimento et homme féru de justice et d’humanité, Alessandro Manzoni. L’œuvre, gigantesque, fut créée à Milan en 1874 le jour du premier anniversaire de la mort du poète. L’enthousiasme qu’elle suscita se répandit à travers le monde et le Requiem devint l’un des plus joués au monde.

Cet « opéra en robe ecclésiastique », comme ironisait le chef d’orchestre Hans von Bülow, offrira le grand honneur d’accueillir, en nos murs, pour cet événement exceptionnel, l’immense Zubin Mehta, l’un des chefs les plus prestigieux au monde.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...