Le Carnaval du Parnasse

La recréation du Carnaval du Parnasse, opéra-ballet de Mondonville jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, est le deuxième volet de la résidence croisée des Ambassadeurs – La Grande Écurie à l’Atelier lyrique de Tourcoing avec le CMBV.

Brillant compositeur du règne de Louis XV, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville connut des succès inouïs avec ses grands motets et ses opéras. Il fut d’ailleurs l’un des rares musiciens de son temps à ne pas souffrir de l’ombre de Rameau. Créé en 1749 au même moment que Zoroastre de ce dernier, Le Carnaval du Parnasse l’éclipsa complètement et fut représenté à l’Académie royale durant de longues semaines. Violoniste virtuose, compositeur habile, homme de théâtre expérimenté, Mondonville connaît toutes les ficelles pour obtenir les faveurs du public : dans cette partition plus que dans aucune autre, il distille avec à-propos airs de bravoure, chœurs d’apparat et danses aux rythmiques enlevées et aux orchestrations colorées. Le sujet même, centré autour de la figure de la Folie, est un badinage amoureux dans la veine de Marivaux, aussi spirituel que bien troussé. Impossible pour le public d’hier – et sans nul doute d’aujourd’hui – de ne pas être conquis. Pour remonter cet ouvrage et l’enregistrer dans les meilleures conditions, Alexis Kossenko a réuni une distribution de spécialistes au premier rang desquels le ténor Mathias Vidal dans le rôle d’Apollon. Comme pour ses précédents projets avec le Centre de musique baroque de Versailles, le chef a étudié toutes les sources conservées pour proposer une lecture de la partition au plus juste scientifiquement et artistiquement.

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...