Le Carnaval du Parnasse
La recréation du Carnaval du Parnasse, opéra-ballet de Mondonville jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, est le deuxième volet de la résidence croisée des Ambassadeurs – La Grande Écurie à l’Atelier lyrique de Tourcoing avec le CMBV.
Brillant compositeur du règne de Louis XV, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville connut des succès inouïs avec ses grands motets et ses opéras. Il fut d’ailleurs l’un des rares musiciens de son temps à ne pas souffrir de l’ombre de Rameau. Créé en 1749 au même moment que Zoroastre de ce dernier, Le Carnaval du Parnasse l’éclipsa complètement et fut représenté à l’Académie royale durant de longues semaines. Violoniste virtuose, compositeur habile, homme de théâtre expérimenté, Mondonville connaît toutes les ficelles pour obtenir les faveurs du public : dans cette partition plus que dans aucune autre, il distille avec à-propos airs de bravoure, chœurs d’apparat et danses aux rythmiques enlevées et aux orchestrations colorées. Le sujet même, centré autour de la figure de la Folie, est un badinage amoureux dans la veine de Marivaux, aussi spirituel que bien troussé. Impossible pour le public d’hier – et sans nul doute d’aujourd’hui – de ne pas être conquis. Pour remonter cet ouvrage et l’enregistrer dans les meilleures conditions, Alexis Kossenko a réuni une distribution de spécialistes au premier rang desquels le ténor Mathias Vidal dans le rôle d’Apollon. Comme pour ses précédents projets avec le Centre de musique baroque de Versailles, le chef a étudié toutes les sources conservées pour proposer une lecture de la partition au plus juste scientifiquement et artistiquement.