OUR(UR)& REQUIEM

Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son Requiem composé en mémoire des victimes du génocide rwandais, en 2019.

 

Ce Requiem a été composé à partir de plusieurs sources : des textes latins choisis librement, un poème rwandais tout récent, et un bref extrait de la dernière lettre écrite, en français, à des amis belges, par une jeune fille rwandaise assassinée aux Etats-Unis, victime d’un conflit familial, quelques années à peine après avoir échappé au génocide.

L’œuvre, qui s’achève par un très beau vers du poète Henry Bauchau, se déploie en sept parties : Prélude, Kyrie, Dies irae, Urupfu, Sanctus, Agnus Dei, Epilogue.

Pour l’occasion, nous avons demandé au compositeur d’écrire une œuvre complémentaire au Requiem - ce sera OUR(UR) écrit à partir d’un texte d’André Doms.


Ensemble Musiques Nouvelles
Chœur de Chambre de Namur
Pierre-Alain Monot, direction musicale

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...