LES ORGUES DE NOTRE-DAME A MAREDSOUS, OLIVIER LATRY

Titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris depuis plus de trente ans, Olivier Latry est le continuateur de la grande école de l’orgue français, ce qu’il démontra ici sur le monumental instrument de l’Abbaye de Maredsous.

Élève de Gaston Litaize, qui fut lui-même disciple de Marcel Dupré au conservatoire, Olivier Latry connaît mieux que quiconque le répertoire de l’orgue, particulièrement français, dans toutes ses déclinaisons : liturgie, improvisation, réappropriation et paraphrase d’œuvres existantes. Un savant réseau d’emprunts et de réexamens de matériau dont il nous présente ici un aperçu : ainsi Jehan Alain, victime de la « drôle de guerre », s’empare-t-il d’un thème de Janequin, Cochereau d’une musique de Racquet, l’Anglais Thalben-Ball d’une mélodie de Paganini. Et l’on peut aller plus loin encore dans cette démarche, à l’image de Marcel Dupré réarrangeant des variations de Liszt sur un thème de Bach…

 

Jacques Arcadelt (1507–1568)

Ave Maria (arrangement Franz Liszt)

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

Toccata et Fugue BWV 538 “Dorienne”

Jehan Alain (1911 – 1940)

Deuxième fantaisie

Olivier Latry  (né en 1962) :

Salve Regina, pour voix et orgue

Improvisation

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...