LES SYMPHONIES D'OPHELIE

Depuis 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape très importante dans le lancement des jeunes artistes européens en début de carrière. 

 

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.

 

Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversement, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 17 en sol mineur, KV 129 (1772)

Luigi Boccherini (1743-1805)

Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)

Soliste : Ophélie Gaillard

Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, Hob I :49, dite « La Passione » (1768)

Luigi Boccherini

Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506

(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

 

L’Académie sera composée de 21 musiciens

 

Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres :

Anna Jane Lester, violon 1

Chloe Prendergast, violon 2

Isabel Franenberg, alto

Evan Buttar, violoncelle

 

Une production CCR d’Ambronay

En partenariat avec Ghislieri Musica Pavie

Dans le cadre du dispositif EEEMERGING+, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

 

Ils ont dirigé l’Académie : 

 

Jordi Savall, William Christie, Christophe Coin, Christophe Rousset, Ton Koopman, Gabriel Garrido, Rinaldo Alessandrini, Paul McCreesh, Hervé Niquet, Jean Tubery, Serge Saitta, Martin Gester, Sigiswald Kuijken, Leonardo García Alarcón, Enrico Onofri et Paul Agnew.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...