DE L'AUTEL AU SALON, CESAR FRANCK

Une musique simple et mélodique, merveilleusement de «chez nous» qui vous touchera au cœur. Deux concerts. 

Qu’elles soient profanes ou sacrées, les 18 œuvres vocales et 2 morceaux instrumentaux de ce programme illustrent une partie méconnue du legs de César Franck et 5 pièces sont ici présentées en première mondiale. Composées entre 1846 et 1889, ces différentes partitions accompagnent le développement artistique du musicien et forment une palette de merveilleux moments de musiques intimistes tant religieux que purement profanes, même si le premier aspect est naturellement plus représenté. César Franck aimait la voix, ce dont témoigne la maîtrise de son écriture tant dans le style que dans la forme. On découvre ainsi des oeuvres religieuses originales, des extraits de l’oratorio Rébecca et des partitions profanes. 

Chœur de Chambre de Namur

Sopranos  : Julie Calbete, Camille Hubert, Elke Janssens, Barbara Menier Amélie Renglet
Altos : Anaïs Brullez, Joëlle Charlier, Caroline de Mahieu, Pauline de Lannoy, Anne-Fleur Inizan  Julie Vercauteren
Ténors : Nicolas Bauchau,Maxence Billiemaz, , Augustin Laudet, Vincent Mahiat Jonathan Spicher
Barytons : Pieter Coene, Etienne Debaisieux, Bertrand Delvaux, Philippe Favette

Solistes du Chœur

Caroline Weynants 
Kamil Ben Hsain Lachiri 
Pierre Derhet
Samuel Namotte

Instrumentistes 
Piano : Philippe Riga
Harmonium : Edward Vanmarsenille
Violoncelle : Emmanuel Tondus

Thibaut Lenaerts direction

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Province et de la Ville de Namur.

Il bénéficie de l’apport du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Wallonie Bruxelles   International.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...