DE L'AUTEL AU SALON, CESAR FRANCK

Une musique simple et mélodique, merveilleusement de «chez nous» qui vous touchera au cœur. Deux concerts. 

Qu’elles soient profanes ou sacrées, les 18 œuvres vocales et 2 morceaux instrumentaux de ce programme illustrent une partie méconnue du legs de César Franck et 5 pièces sont ici présentées en première mondiale. Composées entre 1846 et 1889, ces différentes partitions accompagnent le développement artistique du musicien et forment une palette de merveilleux moments de musiques intimistes tant religieux que purement profanes, même si le premier aspect est naturellement plus représenté. César Franck aimait la voix, ce dont témoigne la maîtrise de son écriture tant dans le style que dans la forme. On découvre ainsi des oeuvres religieuses originales, des extraits de l’oratorio Rébecca et des partitions profanes. 

Chœur de Chambre de Namur

Sopranos  : Julie Calbete, Camille Hubert, Elke Janssens, Barbara Menier Amélie Renglet
Altos : Anaïs Brullez, Joëlle Charlier, Caroline de Mahieu, Pauline de Lannoy, Anne-Fleur Inizan  Julie Vercauteren
Ténors : Nicolas Bauchau,Maxence Billiemaz, , Augustin Laudet, Vincent Mahiat Jonathan Spicher
Barytons : Pieter Coene, Etienne Debaisieux, Bertrand Delvaux, Philippe Favette

Solistes du Chœur

Caroline Weynants 
Kamil Ben Hsain Lachiri 
Pierre Derhet
Samuel Namotte

Instrumentistes 
Piano : Philippe Riga
Harmonium : Edward Vanmarsenille
Violoncelle : Emmanuel Tondus

Thibaut Lenaerts direction

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Province et de la Ville de Namur.

Il bénéficie de l’apport du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Wallonie Bruxelles   International.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...