LES CORSAIRES D'ELISABETH

François Joubert-Caillet dessus de viole 

Andreas Linos ténor de viole

Marie-Suzanne de Loye basse de viole 

Sarah van Oudenhove basse de viole 

Lukas Henning luth

4 Solistes du Trinity Boys Choir

 

Musiques à bord d’un bâteau pirate britannique. Avec des solistes du Trinity Boys Choir.

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur feront dominer les océans.  Autorisés par Elizabeth 1er à piller les navires ennemis, les marins deviennent des corsaires zélés.

La vie musicale à bord de ces bâteaux était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à y maintenir un certain standing moral et spirituel : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire. Accompagnés notamment par des violes,  ces marins chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes  certainement plus gaillards.

Psaumes, Airs à boire, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, pièces pour viole seule ou airs humoristiques de Tobias Hume, de la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs polissons, le programme proposé ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...