MISSA SCALA ARETINA, FRANCESC VALLS

Leonardo García Alarcón, direction

  • Sopranos Mariana Flores, Cindy Favre Victoire 
  • Alto Luan Goes
  • Ténor Mark Milhofer
  • Basses Alejandro Meerapfel

Cappella Mediterranea 24 instrumentistes

Choeur de Chambre de Namur 21 chanteurs

La Vallée de Joux est devenue en quelques années le creuset d’intenses émotions artistiques pour Cappella Mediterranea et moi même. Le Brassus a accueilli nos concerts les plus emblématiques comme Il Diluvio Universale de Falvetti, le programme des Péchés capitaux de Monteverdi y a vu le jour et nous avons eu le plaisir de jouer Nabucco de Falvetti le 9 novembre 2019. Aussi, je suis heureux de revenir en septembre 2021 dans la vallée de joux avec une création de programme à laquelle je tiens particulièrement : La Misa Scala Aretina de Francesc Valls en regard avec Une Passion mexicaine. Créer ce programme, en le spatialisant dans ce cadre exceptionnel, et faire résonner ces œuvres dans le Temple du Sentier est une chance extraordinaire à partager sans modération avec les artistes et le public enfin espérons le !

Leonardo García Alarcón 

La Missa Scala Aretina est d’une valeur indiscutable parmi les compositions ibériques de cette période. La majesté et le spectaculaire le disputent au raffinement et à la séduction de l’écriture liturgique, révélant la maîtrise de Valls. La messe a été ensuite réutilisée selon les besoins et les occurrences d’une période historique compliquée quand Philippe V s’opposa à l’Archiduc Charles III d’Autriche, soutenu par aragonais, catalans, valenciennes. Charles installe sa cour à Barcelone ; il est possible que la Misa fut encore donnée pour célébrer la victoire d’Almenara, portée par Charles contre Philippe en 1710. L’œuvre prend un caractère polémique jusqu’en 1717, quand elle est vivement décriée par des théoriciens compositeurs à charge : ils reprochent à Valls l’usage d’une dissonance  dans le Qui tollis du Gloria sur les mots « miserere nobis », de quoi renouveler les querelles d’un Artusi et d’un Monteverdi au siècle précédent.

La création et la présentation de ce programme est possible grâce au mécénat de la Fondation Paul Edouard Piguet.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...