MISSA SCALA ARETINA, FRANCESC VALLS

Leonardo García Alarcón, direction

  • Sopranos Mariana Flores, Cindy Favre Victoire 
  • Alto Luan Goes
  • Ténor Mark Milhofer
  • Basses Alejandro Meerapfel

Cappella Mediterranea 24 instrumentistes

Choeur de Chambre de Namur 21 chanteurs

La Vallée de Joux est devenue en quelques années le creuset d’intenses émotions artistiques pour Cappella Mediterranea et moi même. Le Brassus a accueilli nos concerts les plus emblématiques comme Il Diluvio Universale de Falvetti, le programme des Péchés capitaux de Monteverdi y a vu le jour et nous avons eu le plaisir de jouer Nabucco de Falvetti le 9 novembre 2019. Aussi, je suis heureux de revenir en septembre 2021 dans la vallée de joux avec une création de programme à laquelle je tiens particulièrement : La Misa Scala Aretina de Francesc Valls en regard avec Une Passion mexicaine. Créer ce programme, en le spatialisant dans ce cadre exceptionnel, et faire résonner ces œuvres dans le Temple du Sentier est une chance extraordinaire à partager sans modération avec les artistes et le public enfin espérons le !

Leonardo García Alarcón 

La Missa Scala Aretina est d’une valeur indiscutable parmi les compositions ibériques de cette période. La majesté et le spectaculaire le disputent au raffinement et à la séduction de l’écriture liturgique, révélant la maîtrise de Valls. La messe a été ensuite réutilisée selon les besoins et les occurrences d’une période historique compliquée quand Philippe V s’opposa à l’Archiduc Charles III d’Autriche, soutenu par aragonais, catalans, valenciennes. Charles installe sa cour à Barcelone ; il est possible que la Misa fut encore donnée pour célébrer la victoire d’Almenara, portée par Charles contre Philippe en 1710. L’œuvre prend un caractère polémique jusqu’en 1717, quand elle est vivement décriée par des théoriciens compositeurs à charge : ils reprochent à Valls l’usage d’une dissonance  dans le Qui tollis du Gloria sur les mots « miserere nobis », de quoi renouveler les querelles d’un Artusi et d’un Monteverdi au siècle précédent.

La création et la présentation de ce programme est possible grâce au mécénat de la Fondation Paul Edouard Piguet.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...