MISSA SCALA ARETINA, FRANCESC VALLS

Leonardo García Alarcón, direction

  • Sopranos Mariana Flores, Cindy Favre Victoire 
  • Alto Luan Goes
  • Ténor Mark Milhofer
  • Basses Alejandro Meerapfel

Cappella Mediterranea 24 instrumentistes

Choeur de Chambre de Namur 21 chanteurs

La Vallée de Joux est devenue en quelques années le creuset d’intenses émotions artistiques pour Cappella Mediterranea et moi même. Le Brassus a accueilli nos concerts les plus emblématiques comme Il Diluvio Universale de Falvetti, le programme des Péchés capitaux de Monteverdi y a vu le jour et nous avons eu le plaisir de jouer Nabucco de Falvetti le 9 novembre 2019. Aussi, je suis heureux de revenir en septembre 2021 dans la vallée de joux avec une création de programme à laquelle je tiens particulièrement : La Misa Scala Aretina de Francesc Valls en regard avec Une Passion mexicaine. Créer ce programme, en le spatialisant dans ce cadre exceptionnel, et faire résonner ces œuvres dans le Temple du Sentier est une chance extraordinaire à partager sans modération avec les artistes et le public enfin espérons le !

Leonardo García Alarcón 

La Missa Scala Aretina est d’une valeur indiscutable parmi les compositions ibériques de cette période. La majesté et le spectaculaire le disputent au raffinement et à la séduction de l’écriture liturgique, révélant la maîtrise de Valls. La messe a été ensuite réutilisée selon les besoins et les occurrences d’une période historique compliquée quand Philippe V s’opposa à l’Archiduc Charles III d’Autriche, soutenu par aragonais, catalans, valenciennes. Charles installe sa cour à Barcelone ; il est possible que la Misa fut encore donnée pour célébrer la victoire d’Almenara, portée par Charles contre Philippe en 1710. L’œuvre prend un caractère polémique jusqu’en 1717, quand elle est vivement décriée par des théoriciens compositeurs à charge : ils reprochent à Valls l’usage d’une dissonance  dans le Qui tollis du Gloria sur les mots « miserere nobis », de quoi renouveler les querelles d’un Artusi et d’un Monteverdi au siècle précédent.

La création et la présentation de ce programme est possible grâce au mécénat de la Fondation Paul Edouard Piguet.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...