MONTEVERDI-PIAZZOLLA

Leonardo García Alarcón, direction artistique et musicale, épinette, orgue et piano
Mariana Flores, soprano
Diego Valentín Flores, ténor
Girolamo Bottiglieri, violon baroque, violon, violon
Doron Sherwin, cornet
Ronald Martin Alonso, viole de Gambe
Romain Lecuyer, contrebasse
William Sabatier, bandonéon
Quito Gato, luth, guitare électrique, arrangements Piazzolla

 

DEPUIS 2009. LE PREMIER GRAND SUCCÈS DE CAPPELLA MEDITERRANEA

LA RENCONTRE DU BAROQUE ITALIEN ET DU TANGO ARGENTIN

A 350 ANS DE DISTANCE, DEUX COMPOSITEURS QUI ONT BOULEVERSÉ LEUR ÉPOQUE MUSICALE SE REJOIGNENT PAR L’AUDACE ET LA MERVEILLEUSE FANTAISIE BAROQUE DE LEONARDO GARCÍA ALARCÓN, POUR NOUS ÉMOUVOIR DURABLEMENT.

Ceux qui s’étonneraient de voir réunis Monteverdi et Piazzolla oublient sans doute ceci : avec trois millions de descendants d’Italiens parmi ses habitants, Buenos Aires est sans conteste la plus grande ville italienne du monde - notre chef ne s’appelle pas Leonardo par hasard - . Une histoire entamée à la fin du XVIIIe siècle, qui aura vu des générations de travailleurs émigrer en Argentine, amenant avec eux leurs chansons et leur nostalgie particulière du pays perdu. Amours, trahisons, fatalités… Les passions se répondent et se prolongent à travers les époques. Comme l’opéra naissant, le tango qui voit le jour à la fin du XIXe siècle s’empare des émotions premières.

Cappella Mediterranea a construit un concert-spectacle au sein duquel les airs les plus célèbres de Piazzolla (Milonga del Angel, Michelangelo 70, Chiquilín de Bachín…) se mêlent aux madrigaux de Monteverdi (Il Ritorno d’Ulisse in patria, Il Vespro della beata Vergine…). Sur scène, un musicien glisse du clavecin au piano, de la viole de gambe à la contrebasse ; un joueur de théorbe cède la place au bandonéoniste, tandis qu’une fabuleuse soprano quitte le plateau au profit d’un authentique chanteur de tango.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...