Antonio Vivaldi: Vespro a San Marco

 

Mariana Flores (soprano), Christopher Lowrey (contre-ténor), Valerio Contaldo (ténor), Alejandro Meerapfel (baryton)

Chœur de Chambre de Namur / Millenium Orchestra

Direction : Leonardo García Alarcón

Né à Venise en 1678, Antonio Vivaldi apprit le violon auprès de son père qui fut nommé en 1685 violoniste de la Basilique Saint-Marc. Le petit Antonio, élève précoce, fut très vite admis à la chapelle des Doges auprès de son père. C’est donc sous les mosaïques des coupoles de la basilique Saint-Marc qu’il fit ses premières armes en tant qu’instrumentiste. Il eut ainsi la possibilité de se familiariser très tôt avec la liturgie la plus somptueuse de Venise. Tout au long de sa carrière si riche à l’opéra, et parallèlement à son poste de compositeur et chef d’orchestre de l’Ospedale della Pieta, Vivaldi composa beaucoup de musique sacrée dont la destination n’est pas précisée : mais à coup sûr, la réputation du Prêtre Roux porta ses partitions jusqu’à San Marco…

Il écrivit ainsi nombre de Motets destinés à l’Office des Vêpres, qui était l’un des plus importants à Venise, et dont Monteverdi laissa le premier chef d’œuvre musical. Certaines de ces œuvres sont traditionnellement des morceaux de bravoure, tels le Dixit Dominus et le Magnificat, où Vivaldi fait montre d’inventivité, de virtuosité et de monumentalité : leurs interprètes devaient être les meilleurs de Venise.  L’organisation des motets ici présentés reconstitue donc un office de Vêpres comme Vivaldi aurait pu le présenter à San Marco, pour la fête de Saint Marc, Saint Patron de Venise : la somptuosité des cérémonies vénitiennes s’y entend avec force, dans l’écho que renvoyaient les voûtes et les coupoles de la Basilique, mais aussi ses marbres précieux et ses mosaïques dorées. Leonardo Garcia Alarcon retrouve ce flamboiement dans une extraordinaire reconstitution, dont la dimension festive est à la mesure de la Sérénissime…

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Symphonic Cinema, Daphnis et Chloé

    Namur, Belgique

    Après L’oiseau de feu (2019) et Mahler, l’écho d’une vie (2022), le réalisateur néerlandais Lucas van Woerkum est de retour à la Salle Philharmonique pour un Symphonic Cinema consacré cette fois au Daphnis et Chloé de Ravel (1912),...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Jephta

    Namur, Belgique

    Jephté ou Jephtha renoue avec les pages guerrières de l’Ancien Testament. Thème cruel et intemporel, qui irrigue toutes les traditions, de la mythologie antique (Iphigénie) au culte juif (Isaac) : à la veille de combattre, Jephté promet à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Dixit Dominus

    Namur, Belgique

    Handel n’a composé qu’épisodiquement pour l’église : le Dixit Dominus est un psaume écrit lors de son séjour à Rome, traité d’après les modèles vénitiens avec des emprunts au chant grégorien. Ce qui frappe c’est la richesse du tableau sonore...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Potsdam, Allemagne

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Fauré - Requiem

    Namur, Belgique

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première...