Jean-Baptiste Lully: Ballet - Pascal Collasse : La Naissance de Vénus

Deborah Cachet & Bénédicte Tauran (soprano), Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Guy Cutting (tenor),
Philippe Estève & Guillaume Andieux (baryton)
Chœur de Chambre de Namur / Les Talens Lyriques
Direction : Christophe Rousset

Choisissant deux volets aussi différents que complémentaires, Christophe Rousset propose une peinture musicale de la naissance de Vénus avec deux œuvres écrites à trente ans d’intervalle : un ballet de cour de Lully (1665) et une pastorale de son élève Collasse (1696).

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) s’empare du sujet en 1665 alors que la mode est au ballet de cour. Grand poète du genre, Isaac de Benserade lui fournit les vers sur lesquels le Florentin écrit la musique, y ajoutant quelques mesures empruntées à Lambert et à de Mollier. Louis XIV dansera lui-même dans la pièce lors de sa création au Palais-Royal le 26 janvier 1665, avec la participation de Monsieur et de Madame son épouse, Henriette d’Angleterre, à qui était dédiée l’œuvre. Le livret décrit en douze entrées successives la liesse des éléments à l’annonce de la naissance de Vénus et les péripéties des divinités régies par les passions.

Pascal Collasse (1649-1709) écrit quant à lui sa Naissance de Vénus sous forme de tragédie en musique. Créée à l’Académie royale de musique le 1er mai 1696 sur un livret de Jean Pic, l’œuvre inclut de nombreux airs de violons de Lully. Tombée dans l’oubli et inédite, elle présente une Vénus dont la naissance provoque une véritable intrigue amoureuse au sein de l’Olympe. La pastorale est propice à de nombreux divertissements dans lesquels Collasse, ancien batteur de mesure à l’Opéra et tout juste nommé en 1696 compositeur de la Chambre du roi, révèle « son mérite […] et la fécondité de son génie », pour reprendre les mots-mêmes de Titon du Tillet.

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Valencia, Espagne

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....