Jean-Baptiste Lully: Ballet - Pascal Collasse : La Naissance de Vénus

Deborah Cachet & Bénédicte Tauran (soprano), Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Guy Cutting (tenor),
Philippe Estève & Guillaume Andieux (baryton)
Chœur de Chambre de Namur / Les Talens Lyriques
Direction : Christophe Rousset

Choisissant deux volets aussi différents que complémentaires, Christophe Rousset propose une peinture musicale de la naissance de Vénus avec deux œuvres écrites à trente ans d’intervalle : un ballet de cour de Lully (1665) et une pastorale de son élève Collasse (1696).

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) s’empare du sujet en 1665 alors que la mode est au ballet de cour. Grand poète du genre, Isaac de Benserade lui fournit les vers sur lesquels le Florentin écrit la musique, y ajoutant quelques mesures empruntées à Lambert et à de Mollier. Louis XIV dansera lui-même dans la pièce lors de sa création au Palais-Royal le 26 janvier 1665, avec la participation de Monsieur et de Madame son épouse, Henriette d’Angleterre, à qui était dédiée l’œuvre. Le livret décrit en douze entrées successives la liesse des éléments à l’annonce de la naissance de Vénus et les péripéties des divinités régies par les passions.

Pascal Collasse (1649-1709) écrit quant à lui sa Naissance de Vénus sous forme de tragédie en musique. Créée à l’Académie royale de musique le 1er mai 1696 sur un livret de Jean Pic, l’œuvre inclut de nombreux airs de violons de Lully. Tombée dans l’oubli et inédite, elle présente une Vénus dont la naissance provoque une véritable intrigue amoureuse au sein de l’Olympe. La pastorale est propice à de nombreux divertissements dans lesquels Collasse, ancien batteur de mesure à l’Opéra et tout juste nommé en 1696 compositeur de la Chambre du roi, révèle « son mérite […] et la fécondité de son génie », pour reprendre les mots-mêmes de Titon du Tillet.

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...