Otto, l'homme réécrit

Dans le cadre du Festival Ars Musica

Otto, L’Homme réécrit, Marc-Antoine Mathieu © Éditions Delcourt – 2016

Direction Stéphane Orlando

Otto Spiegel, artiste-performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

C’est en découvrant ce merveilleux travail de Marc-Antoine Mathieu que le compositeur Stéphane Orlando commence à concevoir une vision concrète d’un mariage subtil entre bande dessinée et concert, où la musique n’agirait pas selon un simple collage, mais dans un rapport étroit au récit. Le mode biographique, psychologique et philosophique de l’auteur, son sens rythmique notamment dans l’organisation des cases, et son dessin ciselé permettent un accompagnement musical qui outrepasse le commentaire explicatif.

OTTO, l’homme réécrit
d’après l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu, paru aux Éditions Delcourt
Musique de Stéphane Orlando, interprétée par Lorenzo Carola et le quatuor vocal Ensemble Cave Cantores
Création vidéo, Elisa Fache
Mise en scène, Mathieu Collard
Coproduction Cav&ma/ Le Delta / Ars Musica

partenariats avec la délégation de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie- Bruxelles et Wallonie à Berlin et avec le Mad Cat Studio

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...