Handel, Admeto

Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

George Frideric handel (1685-1759)

Admeto, Rè di Tessaglia 
Opéra en trois actes 
Version de concert

 

Création Le 10 mars 2020 au Théâtre de La Criée de Marseille

A la création de Admeto, le 31 janvier 1727, Handel disposait des plus grands chanteurs et allait connaître un succès qu’il n’égalera plus. Grâce à ses “stars”, mais aussi grâce à un livret clair et théâtral et une musique magnifique. 

Le drame commence d’emblée : Admète malade se meurt, et sa femme Alceste sacrifie sa propre vie pour sauver la sienne. Admète guéri, réalise qu’il a été trompé (dupé par un faux portrait) et qu’il aurait du épouser Antigone. Cette dernière s’introduit au château en tant que bergère et souhaite épouser Admète. Mais Alceste, sauvée du royaume des morts par Hercule, compte bien reprendre sa place. Admète est confronté à un choix cornélien.

Sur un livret tiré d’Euripide, Handel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brulantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’œuvre.

Grande Finesse

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave étaient des fidéles du Chœur et du Festival Musical de Namur dans les années 2000.
Ils ont développé depuis à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. A la faveur d’une Masterclass de Sandrine Piau avec les jeunes chanteurs du chœur de Namur nous les avons retrouvés plus en forme que jamais. Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

Solistes du Chœur de Chambre de Namur

Caroline de Mahieu (1) mezzo
Julie Vercauteren (2) soprano
Morgane Heyse (3) soprano
Rémy Bres Feuillet (4) Logan Lopez Gonzalez (5) contre-ténors
Samuel Namotte (6) baryton
Philippe Favette (7) basse

CONCERTO SOAVE 

Florence Malgoire premier violon
Simon Pierre, Julie Friez, Laurie Bourgeois, Amandine Solano violon
Myriam Cambreling, Patricia Gagnon Huang altos
Elsa Papasergio, Sophie Rebreyend hautbois 
Anaïs Ramage basson
Cécile Verolles violoncelle
Christine Mazeaud viole de gambe
François Leyrit contrebasse 
Mathieu Valfre clavecin

Jean-Marc Aymes (8) orgue, clavecin et direction

marsenbaroque.com

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Valencia, Espagne

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....