Handel, Admeto

Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

George Frideric handel (1685-1759)

Admeto, Rè di Tessaglia 
Opéra en trois actes 
Version de concert

 

Création Le 10 mars 2020 au Théâtre de La Criée de Marseille

A la création de Admeto, le 31 janvier 1727, Handel disposait des plus grands chanteurs et allait connaître un succès qu’il n’égalera plus. Grâce à ses “stars”, mais aussi grâce à un livret clair et théâtral et une musique magnifique. 

Le drame commence d’emblée : Admète malade se meurt, et sa femme Alceste sacrifie sa propre vie pour sauver la sienne. Admète guéri, réalise qu’il a été trompé (dupé par un faux portrait) et qu’il aurait du épouser Antigone. Cette dernière s’introduit au château en tant que bergère et souhaite épouser Admète. Mais Alceste, sauvée du royaume des morts par Hercule, compte bien reprendre sa place. Admète est confronté à un choix cornélien.

Sur un livret tiré d’Euripide, Handel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brulantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’œuvre.

Grande Finesse

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave étaient des fidéles du Chœur et du Festival Musical de Namur dans les années 2000.
Ils ont développé depuis à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. A la faveur d’une Masterclass de Sandrine Piau avec les jeunes chanteurs du chœur de Namur nous les avons retrouvés plus en forme que jamais. Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

Solistes du Chœur de Chambre de Namur

Caroline de Mahieu (1) mezzo
Julie Vercauteren (2) soprano
Morgane Heyse (3) soprano
Rémy Bres Feuillet (4) Logan Lopez Gonzalez (5) contre-ténors
Samuel Namotte (6) baryton
Philippe Favette (7) basse

CONCERTO SOAVE 

Florence Malgoire premier violon
Simon Pierre, Julie Friez, Laurie Bourgeois, Amandine Solano violon
Myriam Cambreling, Patricia Gagnon Huang altos
Elsa Papasergio, Sophie Rebreyend hautbois 
Anaïs Ramage basson
Cécile Verolles violoncelle
Christine Mazeaud viole de gambe
François Leyrit contrebasse 
Mathieu Valfre clavecin

Jean-Marc Aymes (8) orgue, clavecin et direction

marsenbaroque.com

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Symphonic Cinema, Daphnis et Chloé

    Namur, Belgique

    Après L’oiseau de feu (2019) et Mahler, l’écho d’une vie (2022), le réalisateur néerlandais Lucas van Woerkum est de retour à la Salle Philharmonique pour un Symphonic Cinema consacré cette fois au Daphnis et Chloé de Ravel (1912),...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Jephta

    Namur, Belgique

    Jephté ou Jephtha renoue avec les pages guerrières de l’Ancien Testament. Thème cruel et intemporel, qui irrigue toutes les traditions, de la mythologie antique (Iphigénie) au culte juif (Isaac) : à la veille de combattre, Jephté promet à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Dixit Dominus

    Namur, Belgique

    Handel n’a composé qu’épisodiquement pour l’église : le Dixit Dominus est un psaume écrit lors de son séjour à Rome, traité d’après les modèles vénitiens avec des emprunts au chant grégorien. Ce qui frappe c’est la richesse du tableau sonore...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Potsdam, Allemagne

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Fauré - Requiem

    Namur, Belgique

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première...