Handel, Admeto

Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

George Frideric handel (1685-1759)

Admeto, Rè di Tessaglia 
Opéra en trois actes 
Version de concert

 

Création Le 10 mars 2020 au Théâtre de La Criée de Marseille

A la création de Admeto, le 31 janvier 1727, Handel disposait des plus grands chanteurs et allait connaître un succès qu’il n’égalera plus. Grâce à ses “stars”, mais aussi grâce à un livret clair et théâtral et une musique magnifique. 

Le drame commence d’emblée : Admète malade se meurt, et sa femme Alceste sacrifie sa propre vie pour sauver la sienne. Admète guéri, réalise qu’il a été trompé (dupé par un faux portrait) et qu’il aurait du épouser Antigone. Cette dernière s’introduit au château en tant que bergère et souhaite épouser Admète. Mais Alceste, sauvée du royaume des morts par Hercule, compte bien reprendre sa place. Admète est confronté à un choix cornélien.

Sur un livret tiré d’Euripide, Handel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brulantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’œuvre.

Grande Finesse

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave étaient des fidéles du Chœur et du Festival Musical de Namur dans les années 2000.
Ils ont développé depuis à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. A la faveur d’une Masterclass de Sandrine Piau avec les jeunes chanteurs du chœur de Namur nous les avons retrouvés plus en forme que jamais. Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

Solistes du Chœur de Chambre de Namur

Caroline de Mahieu (1) mezzo
Julie Vercauteren (2) soprano
Morgane Heyse (3) soprano
Rémy Bres Feuillet (4) Logan Lopez Gonzalez (5) contre-ténors
Samuel Namotte (6) baryton
Philippe Favette (7) basse

CONCERTO SOAVE 

Florence Malgoire premier violon
Simon Pierre, Julie Friez, Laurie Bourgeois, Amandine Solano violon
Myriam Cambreling, Patricia Gagnon Huang altos
Elsa Papasergio, Sophie Rebreyend hautbois 
Anaïs Ramage basson
Cécile Verolles violoncelle
Christine Mazeaud viole de gambe
François Leyrit contrebasse 
Mathieu Valfre clavecin

Jean-Marc Aymes (8) orgue, clavecin et direction

marsenbaroque.com

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...