Handel, Admeto

Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

George Frideric handel (1685-1759)

Admeto, Rè di Tessaglia 
Opéra en trois actes 
Version de concert

 

Création Le 10 mars 2020 au Théâtre de La Criée de Marseille

A la création de Admeto, le 31 janvier 1727, Handel disposait des plus grands chanteurs et allait connaître un succès qu’il n’égalera plus. Grâce à ses “stars”, mais aussi grâce à un livret clair et théâtral et une musique magnifique. 

Le drame commence d’emblée : Admète malade se meurt, et sa femme Alceste sacrifie sa propre vie pour sauver la sienne. Admète guéri, réalise qu’il a été trompé (dupé par un faux portrait) et qu’il aurait du épouser Antigone. Cette dernière s’introduit au château en tant que bergère et souhaite épouser Admète. Mais Alceste, sauvée du royaume des morts par Hercule, compte bien reprendre sa place. Admète est confronté à un choix cornélien.

Sur un livret tiré d’Euripide, Handel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brulantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’œuvre.

Grande Finesse

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave étaient des fidéles du Chœur et du Festival Musical de Namur dans les années 2000.
Ils ont développé depuis à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. A la faveur d’une Masterclass de Sandrine Piau avec les jeunes chanteurs du chœur de Namur nous les avons retrouvés plus en forme que jamais. Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

Solistes du Chœur de Chambre de Namur

Caroline de Mahieu (1) mezzo
Julie Vercauteren (2) soprano
Morgane Heyse (3) soprano
Rémy Bres Feuillet (4) Logan Lopez Gonzalez (5) contre-ténors
Samuel Namotte (6) baryton
Philippe Favette (7) basse

CONCERTO SOAVE 

Florence Malgoire premier violon
Simon Pierre, Julie Friez, Laurie Bourgeois, Amandine Solano violon
Myriam Cambreling, Patricia Gagnon Huang altos
Elsa Papasergio, Sophie Rebreyend hautbois 
Anaïs Ramage basson
Cécile Verolles violoncelle
Christine Mazeaud viole de gambe
François Leyrit contrebasse 
Mathieu Valfre clavecin

Jean-Marc Aymes (8) orgue, clavecin et direction

marsenbaroque.com

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...