Les Indes Galantes

Revoir la réprésentation du 10 octobre 2019 sur ARTE

 

Opéra-ballet en quatre entrées et un prologue 
Musique Jean-Philippe Rameau Livret Louis Fuzelier

Oeuvre-phare dont la redécouverte au XXe siècle a marqué l’histoire de l’Opéra, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également d’un humanisme ambigu : le regard que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage – est constamment partagé entre le fantasme et une forme de fascination pour l’exotisme. En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de krump. Travaillant sur le pouvoir de sidération de cette machine à enchanter, il s’empare cette fois de l’ouvrage dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

Direction musicale : Leonardo García Alarcón
Mise en scène : Clément Cogitore
Chorégraphie : Bintou Dembélé
Décors : Alban Ho Van
Lumières : Sylvain Verdet
Chef des Choeurs : Thibault Lenaerts

Orchestre Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Hébé : Sabine Devieilhe
Bellone : Florian Sempey
L'amour : Jodie Devos
Osman : Edwin Crossley-Mercer
Émilie : Julie Fuchs
Valère : Mathias Vidal
Huascar : Alexandre Duhamel
Phani : Sabine Devieilhe
Don Carlos : Stanislas de Barbeyrac
Tacmas : Mathias Vidal
Ali : Edwin Crossley-Mercer
Zaïre : Jodie Devos
Fatime : Julie Fuchs
Adario : Florian Sempey
Damon : Stanislas de Barbeyrac
Don Alvar : Alexandre Duhamel
Zima : Sabine Devieilhe

 

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...