GROUNDS L’achéron François Joubert-Caillet

Un big band baroque. 
création

Les compositeurs baroques aiment irriguer leur musique par des emprunts aux répertoires populaires. A ce petit jeu, les Italiens ne sont pas en reste, utilisant ces thèmes comme base d’improvisations pleines d’énergie. Sur ce modèle, l’Achéron vous offre un parcours inédit, dans lequel l’ensemble baroque agit à la manière d’un big band de jazz. Exclusif !

L’improvisation est un pilier des répertoires renaissance et baroque. Que ce soit sur les standards de l’époque, ces airs, chansons ou madrigaux devenus si connus qu’ils étaient joués partout en Europe, ou sur des basses répétitives, obstinées - appelées “grounds” en Angleterre - les musiciens laissaient libre cours à leur fantaisie en improvisant.

 

Chantal Santon-Jeffery soprano
Marie Rouquié violon
Sarah van Oudenhove violone
Johanne Maitre flûte à bec & doulcianes
Lambert Colson cornet et flûte à bec
Rémi Lécorché trombone et flûte à bec
Christophe Lewandowski douciane & cervelas
Marie-Domitille Murez harpe
Miguel Henry, archiluth guitare & cistre
Yoann Moulin & Philippe Grisvard, claviers
Pere Olivé percussions
François Joubert-Caillet viole et direction

Placement numéroté 
Tarifs Plein tarif : 1re cat € 36, 2e cat € 25
+ 65 ans : 1re cat € 33, 2e cat € 22
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

 

lacheron.com

 

Co-production Festival Musical de Namur, Festival de Saintes, Festival d’Ambronay, Arsenal de Metz.

 

Introduction au concert à 19h30

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...