GROUNDS L’achéron François Joubert-Caillet

Un big band baroque. 
création

Les compositeurs baroques aiment irriguer leur musique par des emprunts aux répertoires populaires. A ce petit jeu, les Italiens ne sont pas en reste, utilisant ces thèmes comme base d’improvisations pleines d’énergie. Sur ce modèle, l’Achéron vous offre un parcours inédit, dans lequel l’ensemble baroque agit à la manière d’un big band de jazz. Exclusif !

L’improvisation est un pilier des répertoires renaissance et baroque. Que ce soit sur les standards de l’époque, ces airs, chansons ou madrigaux devenus si connus qu’ils étaient joués partout en Europe, ou sur des basses répétitives, obstinées - appelées “grounds” en Angleterre - les musiciens laissaient libre cours à leur fantaisie en improvisant.

 

Chantal Santon-Jeffery soprano
Marie Rouquié violon
Sarah van Oudenhove violone
Johanne Maitre flûte à bec & doulcianes
Lambert Colson cornet et flûte à bec
Rémi Lécorché trombone et flûte à bec
Christophe Lewandowski douciane & cervelas
Marie-Domitille Murez harpe
Miguel Henry, archiluth guitare & cistre
Yoann Moulin & Philippe Grisvard, claviers
Pere Olivé percussions
François Joubert-Caillet viole et direction

Placement numéroté 
Tarifs Plein tarif : 1re cat € 36, 2e cat € 25
+ 65 ans : 1re cat € 33, 2e cat € 22
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

 

lacheron.com

 

Co-production Festival Musical de Namur, Festival de Saintes, Festival d’Ambronay, Arsenal de Metz.

 

Introduction au concert à 19h30

Voir aussi

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...