GROUNDS L’achéron François Joubert-Caillet

Un big band baroque. 
création

Les compositeurs baroques aiment irriguer leur musique par des emprunts aux répertoires populaires. A ce petit jeu, les Italiens ne sont pas en reste, utilisant ces thèmes comme base d’improvisations pleines d’énergie. Sur ce modèle, l’Achéron vous offre un parcours inédit, dans lequel l’ensemble baroque agit à la manière d’un big band de jazz. Exclusif !

L’improvisation est un pilier des répertoires renaissance et baroque. Que ce soit sur les standards de l’époque, ces airs, chansons ou madrigaux devenus si connus qu’ils étaient joués partout en Europe, ou sur des basses répétitives, obstinées - appelées “grounds” en Angleterre - les musiciens laissaient libre cours à leur fantaisie en improvisant.

 

Chantal Santon-Jeffery soprano
Marie Rouquié violon
Sarah van Oudenhove violone
Johanne Maitre flûte à bec & doulcianes
Lambert Colson cornet et flûte à bec
Rémi Lécorché trombone et flûte à bec
Christophe Lewandowski douciane & cervelas
Marie-Domitille Murez harpe
Miguel Henry, archiluth guitare & cistre
Yoann Moulin & Philippe Grisvard, claviers
Pere Olivé percussions
François Joubert-Caillet viole et direction

Placement numéroté 
Tarifs Plein tarif : 1re cat € 36, 2e cat € 25
+ 65 ans : 1re cat € 33, 2e cat € 22
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

 

lacheron.com

 

Co-production Festival Musical de Namur, Festival de Saintes, Festival d’Ambronay, Arsenal de Metz.

 

Introduction au concert à 19h30

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...