le grand tour

Parcourir l’Europe à la découverte de sa formidable diversité, tel était le but des jeunes aristocrates anglais qui effectuaient au 18e siècle leur « Grand Tour ». En voici une description musicale des plus vivantes et pertinentes, agrémentée de commentaires divers, qui vous mène tour à tour en Angleterre, en France, en Italie et en Allemagne. 

Dépaysant, au plein sens du terme !

Le Grand Tour était, au 18e siècle, une manière en vogue pour les jeunes aristocrates européens (essentiellement britanniques) issus de bonnes familles, d’acquérir un éventail de points de vues et d’idées en voyageant à travers l’Europe. Inspiré par cette tradition, l’ensemble Masques propose un concert qui transporte l’auditeur dans un authentique récit de voyage comprenant des haltes dans les grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne, là où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann furent jouées. 

Ce programme situe non seulement les œuvres dans leur contexte de création, mais apporte un éclairage nouveau sur l’époque et les lieux visités. Par les lectures et le jeu du jeune et talentueux comédien Julien Campani les extraits de correspondances écrites à l’époque reprennent vie et partagent avec le public de savoureuses anecdotes contemporaines sur les lieux, les compositeurs, les habitants et les paysages de l’Europe du 18e siècle.

Œuvres de Purcell, Marais, Lully, Corrette, Campra, De Lalande, Rameau, Monteverdi, Albinoni, Vivaldi, Corelli, Telemann, J.S. Bach.

Ensemble Masques

Olivier Fortin, clavecin direction
Tuomo Suni, Simon Pierre violons
Kathleen Kajioka alto
Mélisande Corriveau violoncelle
Benoît Vanden Bemden contrebasse
Rodrigo Guttiérez hautbois
Julien Campani comédien

Placement numéroté 

Tarifs
Plein tarif : 1re cat € 36, 2e cat € 25
+ 65 ans : 1re cat € 33, 2e cat € 22
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

Introduction au concert à 19h30

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Valencia, Espagne

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....