le grand tour

Parcourir l’Europe à la découverte de sa formidable diversité, tel était le but des jeunes aristocrates anglais qui effectuaient au 18e siècle leur « Grand Tour ». En voici une description musicale des plus vivantes et pertinentes, agrémentée de commentaires divers, qui vous mène tour à tour en Angleterre, en France, en Italie et en Allemagne. 

Dépaysant, au plein sens du terme !

Le Grand Tour était, au 18e siècle, une manière en vogue pour les jeunes aristocrates européens (essentiellement britanniques) issus de bonnes familles, d’acquérir un éventail de points de vues et d’idées en voyageant à travers l’Europe. Inspiré par cette tradition, l’ensemble Masques propose un concert qui transporte l’auditeur dans un authentique récit de voyage comprenant des haltes dans les grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne, là où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann furent jouées. 

Ce programme situe non seulement les œuvres dans leur contexte de création, mais apporte un éclairage nouveau sur l’époque et les lieux visités. Par les lectures et le jeu du jeune et talentueux comédien Julien Campani les extraits de correspondances écrites à l’époque reprennent vie et partagent avec le public de savoureuses anecdotes contemporaines sur les lieux, les compositeurs, les habitants et les paysages de l’Europe du 18e siècle.

Œuvres de Purcell, Marais, Lully, Corrette, Campra, De Lalande, Rameau, Monteverdi, Albinoni, Vivaldi, Corelli, Telemann, J.S. Bach.

Ensemble Masques

Olivier Fortin, clavecin direction
Tuomo Suni, Simon Pierre violons
Kathleen Kajioka alto
Mélisande Corriveau violoncelle
Benoît Vanden Bemden contrebasse
Rodrigo Guttiérez hautbois
Julien Campani comédien

Placement numéroté 

Tarifs
Plein tarif : 1re cat € 36, 2e cat € 25
+ 65 ans : 1re cat € 33, 2e cat € 22
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

Introduction au concert à 19h30

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...