Aux racines musicales de J.S. Bach (Stylus Phantasticus)

Ensemble Stylus Phantasticus
Pablo Valetti violon
Friederike Heumann viole de gambe
Dirk Börner clavecin

Tout grand compositeur puise ses racines dans un humus spécifique, enrichi par l’expérience de ses prédécesseurs. Bach est assurément de ceux-là, qui affûte son écriture au regard des œuvres des musiciens de sa famille mais aussi d’un grand maître vénéré : Dietrich Buxtehude…

Si Dietrich Buxtehude est surtout célèbre pour ses pièces d’orgue et ses cantates ainsi que pour le long voyage que fit le jeune J.S. Bach pour le rencontrer, sa musique de chambre reste quasiment inconnue : au milieu des années 1690, au sommet de sa gloire, il publia l’un après l’autre deux recueils comprenant chacun sept sonates pour violon, viole de gambe et basse continue. Ce sont les oeuvres du premier recueil (1694) - désigné comme opus 1 - que Friederike Heumann, Pablo Valetti (de Café Zimmermann), et Dirk Börner nous poposeront ici

Par son singulier mélange de formes bien établies telles l’ostinato, son éblouissante maîtrise des techniques de composition et son goût affirmé pour l’expérimentation, l’Opus 1 de Buxtehude s’impose comme un recueil de toute première importance dans le paysage musical du dernier quart du 17e siècle et l’on comprend sans peine l’admiration qu’éprouvaient à l’égard de son auteur non seulement ses contemporains, mais également la jeune génération, Johann Sebastian Bach en tête.

Œuvres de Dietrich Buxtehude, Johann Philipp Krieger, Dirk Börner, Johann Sebastian Bach

 

Placement numéroté 
Tarifs 
Plein tarif : 1re cat € 25, 2e cat € 17
+ 65 ans : 1re cat € 22 2e cat € 12
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit 

Introduction au concert à 15h30

 

 

Voir aussi

  • Tournai, Belgique

    Spectacle symphonique en wallon « La Revanche de l'Arbre » s'inspire du poème en wallon liégeois « Li mwért di l'åbe » (« La mort de l'arbre ») d'Henri Simon, publié en 1909. Un chêne majestueux, enraciné sur une crête entre deux vallons, est...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bembo, Ercole Amante

    Paris, France

    Dans un bois, Hercule se lamente : après avoir vaincu tant de monstres, il est désemparé face à son amour pour Iole, fiancée de son propre fils, Hyllus. Vénus tente de l’aider en envoûtant Iole, mais Junon intervient et, avec l’aide du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Namur, Belgique

    À la découverte de la musique polyphonique romaine du XVIIe siècle. Splendide et foisonnante, la musique sacrée de la Rome baroque a rayonné dans toute l’Europe. Jouées en continu dans la ville sainte, ces œuvres religieuses offraient une...

  • Namur, Belgique

    9H30|spectacle pour les 0 à 18 mois11H00|spectacle pour les 18 mois à 2,5 ans15H30|spectacle pour les 3 à 5 ans __________Musique baroque pour les tout-petits.Reprise d'une création du Grand Manège d'avril 2025 "Forêt Paisible" est un voyage...