Aux racines musicales de J.S. Bach (Stylus Phantasticus)

Ensemble Stylus Phantasticus
Pablo Valetti violon
Friederike Heumann viole de gambe
Dirk Börner clavecin

Tout grand compositeur puise ses racines dans un humus spécifique, enrichi par l’expérience de ses prédécesseurs. Bach est assurément de ceux-là, qui affûte son écriture au regard des œuvres des musiciens de sa famille mais aussi d’un grand maître vénéré : Dietrich Buxtehude…

Si Dietrich Buxtehude est surtout célèbre pour ses pièces d’orgue et ses cantates ainsi que pour le long voyage que fit le jeune J.S. Bach pour le rencontrer, sa musique de chambre reste quasiment inconnue : au milieu des années 1690, au sommet de sa gloire, il publia l’un après l’autre deux recueils comprenant chacun sept sonates pour violon, viole de gambe et basse continue. Ce sont les oeuvres du premier recueil (1694) - désigné comme opus 1 - que Friederike Heumann, Pablo Valetti (de Café Zimmermann), et Dirk Börner nous poposeront ici

Par son singulier mélange de formes bien établies telles l’ostinato, son éblouissante maîtrise des techniques de composition et son goût affirmé pour l’expérimentation, l’Opus 1 de Buxtehude s’impose comme un recueil de toute première importance dans le paysage musical du dernier quart du 17e siècle et l’on comprend sans peine l’admiration qu’éprouvaient à l’égard de son auteur non seulement ses contemporains, mais également la jeune génération, Johann Sebastian Bach en tête.

Œuvres de Dietrich Buxtehude, Johann Philipp Krieger, Dirk Börner, Johann Sebastian Bach

 

Placement numéroté 
Tarifs 
Plein tarif : 1re cat € 25, 2e cat € 17
+ 65 ans : 1re cat € 22 2e cat € 12
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit 

Introduction au concert à 15h30

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...