Aux racines musicales de J.S. Bach (Stylus Phantasticus)

Ensemble Stylus Phantasticus
Pablo Valetti violon
Friederike Heumann viole de gambe
Dirk Börner clavecin

Tout grand compositeur puise ses racines dans un humus spécifique, enrichi par l’expérience de ses prédécesseurs. Bach est assurément de ceux-là, qui affûte son écriture au regard des œuvres des musiciens de sa famille mais aussi d’un grand maître vénéré : Dietrich Buxtehude…

Si Dietrich Buxtehude est surtout célèbre pour ses pièces d’orgue et ses cantates ainsi que pour le long voyage que fit le jeune J.S. Bach pour le rencontrer, sa musique de chambre reste quasiment inconnue : au milieu des années 1690, au sommet de sa gloire, il publia l’un après l’autre deux recueils comprenant chacun sept sonates pour violon, viole de gambe et basse continue. Ce sont les oeuvres du premier recueil (1694) - désigné comme opus 1 - que Friederike Heumann, Pablo Valetti (de Café Zimmermann), et Dirk Börner nous poposeront ici

Par son singulier mélange de formes bien établies telles l’ostinato, son éblouissante maîtrise des techniques de composition et son goût affirmé pour l’expérimentation, l’Opus 1 de Buxtehude s’impose comme un recueil de toute première importance dans le paysage musical du dernier quart du 17e siècle et l’on comprend sans peine l’admiration qu’éprouvaient à l’égard de son auteur non seulement ses contemporains, mais également la jeune génération, Johann Sebastian Bach en tête.

Œuvres de Dietrich Buxtehude, Johann Philipp Krieger, Dirk Börner, Johann Sebastian Bach

 

Placement numéroté 
Tarifs 
Plein tarif : 1re cat € 25, 2e cat € 17
+ 65 ans : 1re cat € 22 2e cat € 12
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit 

Introduction au concert à 15h30

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...