Voix d’Europe Huelgas Ensemble

Dans un écrin idéal, qui met plus que tout autre en valeur la splendeur des polyphonies sacrées de la Renaissance, le Huelgas ensemble nous emmène à travers l’Europe à la découverte de trésors insoupçonnés. 

Ce programme montre la richesse de la polyphonie dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, y compris dans un pays où l’on ne s’attend pas à découvrir une polyphonie propre: la Pologne. 

Sont également inclus au programme des compositeurs relativement méconnus (Soriano, Juan Ponce) et des chefs-d’œuvre de la Renaissance («Fremuit spritu Jesus»). Le concert montre l’harmonie de la première polyphonie (le tropaire de Winchester 10e siècle) jusqu’à la «purification» chromatique finale d’une polyphonie décadente (Michelangelo Rossi). Le programme illustre le paysage d’une polyvalence inattendue d’un art typique de l’Europe.

Invité déjà en 2015 au Festival Musical de Namur, l’Ensemble Huelgas est reconnu depuis plus de quarante ans comme l’un des meilleurs ensembles pour l’interprétation de la musique polyphonique du Moyen Âge et de la Renaissance. L’ensemble est célèbre dans le monde entier pour ses programmes originaux constitués pour la plupart d’œuvres inédites et inconnues. L’approche inhabituelle et la pureté de l’intonation ravissent encore et toujours le public.

Œuvres de Orlandus Lassus, Juan Ponce, Jacobus Clemens non Papa, Johannes Ghiselin, Francesco Soriano, Krzysztof Klabon, Cipriano De Rore, Claude Le Jeune, Michelangelo Rossi

Huelgas Ensemble
Paul Van Nevel

Placement non numéroté
Plein tarif : € 36
+ 65 ans : € 33
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit 

Introduction au concert à 19h30

 

Voir aussi

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...