Mozart & Neukomm

Mozart: Messe du Couronnement
Neukomm: La Résurrection

Le couronnement dont il s’agit ici est celui de l’empereur du Saint Empire romain germanique Leopold II comme roi de Bohème, qui eut lieu à Prague en 1791. Mozart a écrit cette messe 12 ans plus tôt en 1779. C’est Salieri, alors maître de chapelle de la Cour, qui la choisit et la dirige ce jour-là. Cette messe a été pour Mozart l’occasion de composer une grand-messe solennelle qui va marquer le début d’une nouvelle musique religieuse. Les voyages l’ont manifestement enrichi. À travers cette œuvre et sans modifier les cadres habituels, il a voulu partager avec ses contemporains tout ce qu’il a appris au cours du voyage à Mannheim notamment, et comment il comptait utiliser ce savoir. 

On notera dans l’Agnus Dei de cette messe, que le début du solo de soprano annonce de très près le début de l’aria de la Comtesse « Dove sono i bei momenti » des Noces de Figaro, écrit 7 ans plus tard.

Concernant La Résurrection, cette œuvre n’a jamais été donnée en France, elle a été créée à Londres, et jouée une seule fois avec 3 solistes et un chœur, suivant le même plan que l’oratorio de Haendel, La Resurrezione écrit en 1708. Il s’agit d’une coproduction avec le Festival Classica de Saint-Lambert au Canada, une nouvelle occasion de faire entendre la musique de Neukomm. Jean-Claude Malgoire, à l’initiative de ce projet, s’est efforcé durant sa carrière de raviver la mémoire de Neukomm, français d’adoption né à Salzbourg, élève de Michael et Joseph Haydn, compositeur de près de 2000 œuvres pour la plupart conservées à la Bibliothèque Nationale de France. C’est Leonardo García Alarcón qui reprend cette saison la direction musicale du projet.

Ce concert répond à la demande de Versailles qui est sous le charme de Sigismond Neukomm depuis que la Messe de Requiem à la mémoire de Louis XVI a été donnée à la Chapelle Royale. En écoutant La Résurrection, vous pourrez apprécier la grande présence du chœur qui, comme pour tous les oratorios, commente ce qui est dit par les chanteurs. D’après les critiques, il s’agirait du chef-d’œuvre de Neukomm.

 

Voir aussi

  • Tournai, Belgique

    Spectacle symphonique en wallon « La Revanche de l'Arbre » s'inspire du poème en wallon liégeois « Li mwért di l'åbe » (« La mort de l'arbre ») d'Henri Simon, publié en 1909. Un chêne majestueux, enraciné sur une crête entre deux vallons, est...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bembo, Ercole Amante

    Paris, France

    Dans un bois, Hercule se lamente : après avoir vaincu tant de monstres, il est désemparé face à son amour pour Iole, fiancée de son propre fils, Hyllus. Vénus tente de l’aider en envoûtant Iole, mais Junon intervient et, avec l’aide du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Namur, Belgique

    À la découverte de la musique polyphonique romaine du XVIIe siècle. Splendide et foisonnante, la musique sacrée de la Rome baroque a rayonné dans toute l’Europe. Jouées en continu dans la ville sainte, ces œuvres religieuses offraient une...

  • Namur, Belgique

    9H30|spectacle pour les 0 à 18 mois11H00|spectacle pour les 18 mois à 2,5 ans15H30|spectacle pour les 3 à 5 ans __________Musique baroque pour les tout-petits.Reprise d'une création du Grand Manège d'avril 2025 "Forêt Paisible" est un voyage...