George Frideric Handel - The Messiah

Haendel avait 50 ans lorsqu'il a composé ses premiers oratorios et ce sont pourtant ces œuvres qui, trois siècles plus tard, inscriront son nom au panthéon des plus grands maîtres classiques.

Il écrivit son Messiah sur un livret de Charles Jennens qui s’était inspiré non pas d’un récit complet mais de fragments des Ancien et Nouveau Testaments. Son choix s’était naturellement porté vers l’anglais : l’œuvre n’en serait que plus accessible au public! Tel était d’ailleurs le but de tous les oratorios de Haendel : une musique grand public, tous milieux confondus, une musique capable d’interpeller et même d’éblouir le plus commun des mortels. Le jour de la première, c’est même le public tout entier qui se lève pour ovationner l’Alléluia (une tradition toujours vivace au Royaume-Uni), preuve s’il en faut de la puissance de cette œuvre. 
 
Et qui d'autre donc que Guy Van Waas et ses Agrémens pour intérpreter cette oeuvre monumentale destinée autant au grand public qu'aux oreilles les plus averties?
 

 

Les Agrémens

Guy Van Waas (direction)

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...