Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne - CAV&MA

CAV&MA » À Propos

 

LE CENTRE D'ART VOCAL ET DE MUSIQUE ANCIENNE: UN ENSEMBLE VOCAL, DEUX ORCHESTRES ET UN FESTIVAL

Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a été créé en 1984 à l’initiative conjointe de la Ville de Namur, de la Province de Namur et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son but est de soutenir la diffusion du répertoire vocal et de la musique ancienne instrumentale, en créant au passage une nouvelle filière professionnelle destinée aux chanteurs choristes.

Pour ce faire, le CAV&MA développe des activités pédagogiques destinées aux jeunes professionnels, collabore avec l’enseignement supérieur, et s’impose chaque année davantage comme un producteur de qualité, sur son territoire d’origine mais aussi partout en Europe et en Amérique. En témoignent plusieurs centaines de concerts donnés ces dernières années, une soixantaine d’enregistrements discographiques et de nombreuses récompenses obtenues par les ensembles qui ont été créés pour être les porte-drapeaux de cette intense activité : le Chœur de Chambre de Namur (dir. Leonardo García-Alarcón), l’orchestre baroque Les Agrémens (dir. Guy Van Waas), et plus récemment un tout nouvel orchestre, le Millenium Orchestra (dir. Leonardo García-Alarcón). 

Le CAV&MA collabore également avec l’Opéra Royal de Wallonie et avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, pour des projets ponctuels.

Par ailleurs, le CAV&MA met à disposition des acteurs de la vie chorale une bibliothèque, une partothèque et une discothèque spécialisées. Il assure la direction artistique du Festival musical de Namur (membre du Festival de Wallonie), ainsi que la coordination de « Na ! », le réseau namurois des programmateurs de concerts classiques.

Le CAV&MA bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique), de la Ville de Namur, de la Province de Namur et de la Loterie Nationale

Télécharger