L'ORGUE DU SULTAN

AIRS ET PIECES ANGLAISES ET OTTOMANES

Février 1599, l’Hector lève l’ancre, destination : Constantinople. Parmi sa cargaison habituelle de marchandises se trouve un présent somptueux qu’Elizabeth Ière envoie au Sultan Mehmet III, alors un puissant allié contre l’Espagne : un orgue mécanique de plus de trois mètres de haut équipé de divers automates et horlogeries, chef-d’œuvre d’un ingénieur, d’un ébéniste et d’un facteur d’orgues de 23 ans nommé Thomas Dallam. Six mois plus tard, le cadeau diplomatique arrive à bon port et Thomas Dallam lègue à la postérité le récit passionnant de
cette traversée, ses escales et ses aventures, un véritable roman sur la vie bouillonnante du souk d’Alger au harem de Top Kapi : l’enivrante Méditerranée à l’aube du XVIIème siècle décrite par un Anglais ébahi.

L’Achéron et ses complices de l’Ensemble Sultan Veled nous font revivre le temps d’un concert ce pittoresque voyage et cette rencontre entre deux mondes musicaux que tout oppose: la polyphonie rigoureuse face au mélisme monodique, la musique binaire et ternaire face à la rythmie algorithmique, les modes mineurs et majeurs face aux mille et un makams...

L’Achéron & Sultan Veled
Andreas Linos direction et conception
Amel Brahim-Djelloul soprano


L’Achéron :
François Joubert-Caillet dessus de viole
Andreas Linos basse de viole
Yoann Moulin orgue et clavecin
Johanne Maître flûte et bombarde


Ensemble Sultan Veled :
Adrien Espinouze ney
Spyros Halaris quanun
Alexandros Papadimitrakis oud
Antoine Morineau percussions

Coproduction Fondation Royaumont, Festival musical de Namur et Toulouse-les-orgues

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...