L'ORGUE DU SULTAN

AIRS ET PIECES ANGLAISES ET OTTOMANES

Février 1599, l’Hector lève l’ancre, destination : Constantinople. Parmi sa cargaison habituelle de marchandises se trouve un présent somptueux qu’Elizabeth Ière envoie au Sultan Mehmet III, alors un puissant allié contre l’Espagne : un orgue mécanique de plus de trois mètres de haut équipé de divers automates et horlogeries, chef-d’œuvre d’un ingénieur, d’un ébéniste et d’un facteur d’orgues de 23 ans nommé Thomas Dallam. Six mois plus tard, le cadeau diplomatique arrive à bon port et Thomas Dallam lègue à la postérité le récit passionnant de
cette traversée, ses escales et ses aventures, un véritable roman sur la vie bouillonnante du souk d’Alger au harem de Top Kapi : l’enivrante Méditerranée à l’aube du XVIIème siècle décrite par un Anglais ébahi.

L’Achéron et ses complices de l’Ensemble Sultan Veled nous font revivre le temps d’un concert ce pittoresque voyage et cette rencontre entre deux mondes musicaux que tout oppose: la polyphonie rigoureuse face au mélisme monodique, la musique binaire et ternaire face à la rythmie algorithmique, les modes mineurs et majeurs face aux mille et un makams...

L’Achéron & Sultan Veled
Andreas Linos direction et conception
Amel Brahim-Djelloul soprano


L’Achéron :
François Joubert-Caillet dessus de viole
Andreas Linos basse de viole
Yoann Moulin orgue et clavecin
Johanne Maître flûte et bombarde


Ensemble Sultan Veled :
Adrien Espinouze ney
Spyros Halaris quanun
Alexandros Papadimitrakis oud
Antoine Morineau percussions

Coproduction Fondation Royaumont, Festival musical de Namur et Toulouse-les-orgues

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...