L'ORGUE DU SULTAN

AIRS ET PIECES ANGLAISES ET OTTOMANES

Février 1599, l’Hector lève l’ancre, destination : Constantinople. Parmi sa cargaison habituelle de marchandises se trouve un présent somptueux qu’Elizabeth Ière envoie au Sultan Mehmet III, alors un puissant allié contre l’Espagne : un orgue mécanique de plus de trois mètres de haut équipé de divers automates et horlogeries, chef-d’œuvre d’un ingénieur, d’un ébéniste et d’un facteur d’orgues de 23 ans nommé Thomas Dallam. Six mois plus tard, le cadeau diplomatique arrive à bon port et Thomas Dallam lègue à la postérité le récit passionnant de
cette traversée, ses escales et ses aventures, un véritable roman sur la vie bouillonnante du souk d’Alger au harem de Top Kapi : l’enivrante Méditerranée à l’aube du XVIIème siècle décrite par un Anglais ébahi.

L’Achéron et ses complices de l’Ensemble Sultan Veled nous font revivre le temps d’un concert ce pittoresque voyage et cette rencontre entre deux mondes musicaux que tout oppose: la polyphonie rigoureuse face au mélisme monodique, la musique binaire et ternaire face à la rythmie algorithmique, les modes mineurs et majeurs face aux mille et un makams...

L’Achéron & Sultan Veled
Andreas Linos direction et conception
Amel Brahim-Djelloul soprano


L’Achéron :
François Joubert-Caillet dessus de viole
Andreas Linos basse de viole
Yoann Moulin orgue et clavecin
Johanne Maître flûte et bombarde


Ensemble Sultan Veled :
Adrien Espinouze ney
Spyros Halaris quanun
Alexandros Papadimitrakis oud
Antoine Morineau percussions

Coproduction Fondation Royaumont, Festival musical de Namur et Toulouse-les-orgues

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...