L'ORGUE DU SULTAN

AIRS ET PIECES ANGLAISES ET OTTOMANES

Février 1599, l’Hector lève l’ancre, destination : Constantinople. Parmi sa cargaison habituelle de marchandises se trouve un présent somptueux qu’Elizabeth Ière envoie au Sultan Mehmet III, alors un puissant allié contre l’Espagne : un orgue mécanique de plus de trois mètres de haut équipé de divers automates et horlogeries, chef-d’œuvre d’un ingénieur, d’un ébéniste et d’un facteur d’orgues de 23 ans nommé Thomas Dallam. Six mois plus tard, le cadeau diplomatique arrive à bon port et Thomas Dallam lègue à la postérité le récit passionnant de
cette traversée, ses escales et ses aventures, un véritable roman sur la vie bouillonnante du souk d’Alger au harem de Top Kapi : l’enivrante Méditerranée à l’aube du XVIIème siècle décrite par un Anglais ébahi.

L’Achéron et ses complices de l’Ensemble Sultan Veled nous font revivre le temps d’un concert ce pittoresque voyage et cette rencontre entre deux mondes musicaux que tout oppose: la polyphonie rigoureuse face au mélisme monodique, la musique binaire et ternaire face à la rythmie algorithmique, les modes mineurs et majeurs face aux mille et un makams...

L’Achéron & Sultan Veled
Andreas Linos direction et conception
Amel Brahim-Djelloul soprano


L’Achéron :
François Joubert-Caillet dessus de viole
Andreas Linos basse de viole
Yoann Moulin orgue et clavecin
Johanne Maître flûte et bombarde


Ensemble Sultan Veled :
Adrien Espinouze ney
Spyros Halaris quanun
Alexandros Papadimitrakis oud
Antoine Morineau percussions

Coproduction Fondation Royaumont, Festival musical de Namur et Toulouse-les-orgues

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...