YÔKAI
Dans la culture japonaise, il y a deux façons d’être : ou bien on est vivant, ou bien on est... «Yôkai». Des tonnes de Yôkai différents existent, et l’immense auteur de mangas Shigeru Mizuki les a recensés.
Cette année, le spectacle familial du Festival de Wallonie nous plonge dans le monde inquiétant... et rassurant à la fois des Yôkai et des contes japonais !
Dans les années 30, le jeune Shigu grandit au Japon. Loin du regard des parents, préoccupés par des tracas financiers, il arrive régulièrement que les garçons de son village, répartis en deux clans, se battent. Mais Shigu ne se doute pas que les combats les plus courageux qu’il aura à mener se feront contre des Yôkai – les esprits japonais. Doté d’une sensibilité particulière pour les percevoir, il apprend à connaître leurs noms, leurs fonctions, et à s’en méfier si nécessaire.
Cinq musiciens, deux danseurs comédiens, deux enfants et un illustrateur vous emmèneront à la découverte du répertoire inépuisable des Yôkai. C’est l’auteur de manga Shigeru Mizuki qui les a ramenés dans la culture japonaise contemporaine. La lumière des néons modernes avait failli leur être fatale, car elle ne laisse aucune zone d’ombre dans les coins des pièces. Et les Yôkai auraient pu disparaître, tels des légendes inutiles pour vieillards naïfs. Mais les Japonais, comme… nous, ont besoin de se confronter à leur part de mystère et d’inconscient !
A partir de 7 ans – Durée : +/- 40’
Direction artistique : Patrick Leterme
Ensemble instrumental :
Nozomi Kanda shinobue, nakon, flûte
Hideaki Tsuji shamisen, guitare
Aki Sato koto
NN taiko
Patrick Leterme piano
Deux enfants
Miko Shimura & Masaharu Udagawa danseurs
Raphael Geffray Illustrations
Gaël Bros Costumes
Luc Henrion Son
Régie générale et régie plateau
Geoffrey Magbag