YÔKAI

Dans la culture japonaise, il y a deux façons d’être : ou bien on est vivant, ou bien on est... «Yôkai». Des tonnes de Yôkai différents existent, et l’immense auteur de mangas Shigeru Mizuki les a recensés.
Cette année, le spectacle familial du Festival de Wallonie nous plonge dans le monde inquiétant... et rassurant à la fois des Yôkai et des contes japonais !

Dans les années 30, le jeune Shigu grandit au Japon. Loin du regard des parents, préoccupés par des tracas financiers, il arrive régulièrement que les garçons de son village, répartis en deux clans, se battent. Mais Shigu ne se doute pas que les combats les plus courageux qu’il aura à mener se feront contre des Yôkai – les esprits japonais. Doté d’une sensibilité particulière pour les percevoir, il apprend à connaître leurs noms, leurs fonctions, et à s’en méfier si nécessaire.

Cinq musiciens, deux danseurs comédiens, deux enfants et un illustrateur vous emmèneront à la découverte du répertoire inépuisable des Yôkai. C’est l’auteur de manga Shigeru Mizuki qui les a ramenés dans la culture japonaise contemporaine. La lumière des néons modernes avait failli leur être fatale, car elle ne laisse aucune zone d’ombre dans les coins des pièces. Et les Yôkai auraient pu disparaître, tels des légendes inutiles pour vieillards naïfs. Mais les Japonais, comme…  nous, ont besoin de se confronter à leur part de mystère et d’inconscient !


A partir de 7 ans – Durée : +/- 40’

Direction artistique : Patrick Leterme

Ensemble instrumental :
Nozomi Kanda shinobue, nakon, flûte
Hideaki Tsuji shamisen, guitare
Aki Sato koto
NN taiko
Patrick Leterme piano

Deux enfants
Miko Shimura & Masaharu Udagawa danseurs

Raphael Geffray Illustrations
Gaël Bros Costumes
Luc Henrion Son

Régie générale et régie plateau
Geoffrey Magbag

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...