CAPPELLA ROMANA, UN ENSEMBLE AMERICAIN
Chypre, entre est et ouest. Musique byzantine
Alexander Lingas , direction
A l'Abbaye de Floreffe
Lundi 4 juillet à 20h00
Cappella Romana, premier ensemble vocal au monde qui se consacre exclusivement à la musique de l’Est et l’Ouest chrétien présente « Chypre: Entre l’est grec et l’ouest latin ».
Les croisades portèrent à Chypre les rois français, dont les traditions musicales prospérèrent aux côtés de celles de leurs sujets grecs. Le dynamisme créatif de cette époque est capturé dans ce programme. Il donne à entendre la diversité de la musique sacrée du XVe siècle chez les orthodoxes et chez les catholiques de Nicose. Les hymnes grecs et latins y célébrent le patronage de Saint-Hilarion de Gaze, des prières somptueuses dans le style polyphonique «Ars Nova» y louent les rois.
Le chef de Cappella Romana, l’américain Marc Powell, fait son retour musical à Namur ayant été membre du Chœur de Chambre de Namur de 1991 à 1993.
À pleine gorge, plein de corps, plein de joie, ces chanteurs respirent la vie passionnée dans un répertoire rare et raréfié. Vous serez transporté(e) volontairement sur leur île magique.
- Susan Hellauer (Anonymous 4)
distribution
Kerry McCarthy, Tuesday Rupp altos
Leslie Green, Cahen Taylor ténors
Spyridon Antonopoulos, Mark Powell barytons
Aaron Cain, David Krueger, David Stutz basses
This engagement is supported by Mid Atlantic Arts Foundation through USArtists International in partnership with the National Endowment for the Arts and the Andrew W. Mellon Foundation.