Jasmin Toccata

JASMIN TOCCATA, RONDEAU, DUNFORD, CHEMIRANI
 
Trois jeunes virtuoses. Une atmosphère enivrante.

Depuis sa rencontre avec Leonardo Garcia Alarcon, pour « Il Diluvio universale » de Falvetti, le percussionniste Keyvan Chemirami a reconsidéré son rapport à la musique baroque. Maître dans l’art du zarb et du santour, ce musicien des traditions orientales s’est entouré de deux pointures attachantes de la musique ancienne. Thomas Dunford, luthiste virtuose et Jean Rondeau, jeune claveciniste frondeur et génial.

Une atmosphère enivrante
Plus qu’un modèle de métissage musical, ce concert rappelle les racines populaires du baroque. La séduction des alliages, les rythmes obstinés qui rappellent la musique répétitive américaine, la fluidité des enchaînements entre les instruments, ou encore les échappées belles d’une chaconne de Robert de Visée, ou de « Music for a While » de Purcell, créent une atmosphère enivrante. Une atmosphère dans laquelle s’abandonne le public séduit par la complicité, la chaleur et l’enthousiasme des trois virtuoses. _ Antonio Mafra, Le Progrès

 

-- 
 
Percussions, direction Keyvan Chemirani

Théorbe Thomas Dunford

Clavecin Jean Rondeau



Programme

Faotiti de K.Chemirani (en trio)

To Bandégui de K. Chemirani (en trio)

Chaconne de Robert de Visée (1650-1725) 

Chaconne de Bernardo Storace (?-1664) 

Soudha de Keyvan Chemirani (en trio)

Zarb solo, sur « Music for a while » de Henri Purcell (1659-1695)

Improvisation sur une basse de fandango d’Antonio Soler (1729-1783)

Toccata 6 de Girolamo Kapsberger (1580-1651) 

Calata de Joan Ambrosio Dalza (?-1508) 

Dawâr de K. Chemirani
 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...