Jasmin Toccata

JASMIN TOCCATA, RONDEAU, DUNFORD, CHEMIRANI
 
Trois jeunes virtuoses. Une atmosphère enivrante.

Depuis sa rencontre avec Leonardo Garcia Alarcon, pour « Il Diluvio universale » de Falvetti, le percussionniste Keyvan Chemirami a reconsidéré son rapport à la musique baroque. Maître dans l’art du zarb et du santour, ce musicien des traditions orientales s’est entouré de deux pointures attachantes de la musique ancienne. Thomas Dunford, luthiste virtuose et Jean Rondeau, jeune claveciniste frondeur et génial.

Une atmosphère enivrante
Plus qu’un modèle de métissage musical, ce concert rappelle les racines populaires du baroque. La séduction des alliages, les rythmes obstinés qui rappellent la musique répétitive américaine, la fluidité des enchaînements entre les instruments, ou encore les échappées belles d’une chaconne de Robert de Visée, ou de « Music for a While » de Purcell, créent une atmosphère enivrante. Une atmosphère dans laquelle s’abandonne le public séduit par la complicité, la chaleur et l’enthousiasme des trois virtuoses. _ Antonio Mafra, Le Progrès

 

-- 
 
Percussions, direction Keyvan Chemirani

Théorbe Thomas Dunford

Clavecin Jean Rondeau



Programme

Faotiti de K.Chemirani (en trio)

To Bandégui de K. Chemirani (en trio)

Chaconne de Robert de Visée (1650-1725) 

Chaconne de Bernardo Storace (?-1664) 

Soudha de Keyvan Chemirani (en trio)

Zarb solo, sur « Music for a while » de Henri Purcell (1659-1695)

Improvisation sur une basse de fandango d’Antonio Soler (1729-1783)

Toccata 6 de Girolamo Kapsberger (1580-1651) 

Calata de Joan Ambrosio Dalza (?-1508) 

Dawâr de K. Chemirani
 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...