Bach, Oratorio de Pâques

« L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr Herzen est une merveille avec trompettes et tambours pour célébrer Pâques, la joie de la résurrection du Christ.
Certains solistes de la distribution sont des collaborateurs fidèles des Talens Lyriques, notamment Nick Pritchard que nous avons eu la chance d’avoir sur Atys, ainsi que Edwin Crossley Mercer, mais également les remarquables Anna El Khashem et Mari Askvik qui nous avaient accompagnées pour la Passion selon Saint Matthieu. Je suis toujours ravi de les retrouver.
Nous avons très peu eu l’occasion de jouer du Johann Sebastian Bach en tant qu’Ensemble, mais je suis un franc défenseur de Bach au clavecin ayant enregistré l’intégrale de son œuvre. Je pense pouvoir apporter une vision très personnelle à cette musique en trouvant mon propre chemin. »

– Christophe Rousset

____

"The Easter Oratorio is performed far less frequently at Easter than the two Passions and resembles more of a cantata than an oratorio, with its characteristic alternations between dry recitatives, choruses, and solo arias. The cantata Erfreut euch, ihr Herzen is a marvel, featuring trumpets and drums to celebrate Easter and the joy of Christ's resurrection.

Some of the soloists in the lineup are long-time collaborators with Les Talens Lyriques, including Nick Pritchard, whom we had the pleasure of working with on Atys, and Edwin Crossley-Mercer, as well as the remarkable Anna El-Khashem and Mari Askvik, who joined us for the St. Matthew Passion. I am always delighted to work with them again.

As an Ensemble, we have rarely had the opportunity to perform Johann Sebastian Bach, but I am a passionate advocate of Bach on the harpsichord, having recorded his complete works. I believe I can bring a very personal perspective to this music by finding my own path."

– Christophe Rousset

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...