Bach, Oratorio de Pâques

  • MC2 Auditorium

    Grenoble, Suisse
  • KKL Luzern

    Lucerne, Suisse
  • Grand Théâtre de Provence

    Aix en Provence, France
  • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    Paris, France

« L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr Herzen est une merveille avec trompettes et tambours pour célébrer Pâques, la joie de la résurrection du Christ.
Certains solistes de la distribution sont des collaborateurs fidèles des Talens Lyriques, notamment Nick Pritchard que nous avons eu la chance d’avoir sur Atys, ainsi que Edwin Crossley Mercer, mais également les remarquables Anna El Khashem et Mari Askvik qui nous avaient accompagnées pour la Passion selon Saint Matthieu. Je suis toujours ravi de les retrouver.
Nous avons très peu eu l’occasion de jouer du Johann Sebastian Bach en tant qu’Ensemble, mais je suis un franc défenseur de Bach au clavecin ayant enregistré l’intégrale de son œuvre. Je pense pouvoir apporter une vision très personnelle à cette musique en trouvant mon propre chemin. »

– Christophe Rousset

____

"The Easter Oratorio is performed far less frequently at Easter than the two Passions and resembles more of a cantata than an oratorio, with its characteristic alternations between dry recitatives, choruses, and solo arias. The cantata Erfreut euch, ihr Herzen is a marvel, featuring trumpets and drums to celebrate Easter and the joy of Christ's resurrection.

Some of the soloists in the lineup are long-time collaborators with Les Talens Lyriques, including Nick Pritchard, whom we had the pleasure of working with on Atys, and Edwin Crossley-Mercer, as well as the remarkable Anna El-Khashem and Mari Askvik, who joined us for the St. Matthew Passion. I am always delighted to work with them again.

As an Ensemble, we have rarely had the opportunity to perform Johann Sebastian Bach, but I am a passionate advocate of Bach on the harpsichord, having recorded his complete works. I believe I can bring a very personal perspective to this music by finding my own path."

– Christophe Rousset

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...