Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

  • Namur Concert Hall

    Namur, Belgique
  • Salle Philharmonique

    Liège, Belgique

Immense. 120 musiciens et choristes. 


Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième Symphonie fait entendre que la mort n’est rien, que l’homme peut surpasser sa condition de simple mortel. De la sombre marche funèbre initiale, arrachée aux entrailles de la terre, à l’apothéose finale, cette « Résurrection » (créée en à Berlin, en 1895) transporte au firmament de la musique post-romantique. Gergely Madaras renoue avec les orages mahlériens et prend le relais du compositeur qui était venu présenter l’œuvre en Belgique, à Liège, le 22 janvier 1899, dirigeant pour la première fois sa musique en dehors des territoires germaniques.

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie no 2 en ut mineur « Résurrection »

_____

120 musicians and choristers.

An immense orchestra, a four-part choir, two soloists, and offstage instruments... Mahler did not hold back in terms of scale, matching the vastness of his message. His Second Symphony proclaims that death is nothing, that man can transcend his condition as a mere mortal. From the somber opening funeral march, drawn from the very depths of the earth, to the final apotheosis, this Resurrection (premiered in Berlin in 1895) transports us to the heights of post-Romantic music. Gergely Madaras reconnects with Mahlerian storms, following in the footsteps of the composer who came to present the work in Belgium, in Liège, on January 22, 1899, conducting his music outside of German-speaking territories for the first time.

Gustav Mahler (1860–1911)
Symphony No. 2 in C minor, "Resurrection"

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...