Rameau, Pygmalion
Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. Ce chef-d’oeuvre absolu reste l’œuvre la plus représentée de Rameau dans cette seconde moitié du 18e siècle.
a nocte temporis et Reinoud Van Mechelen l'associent dans ce programme à une autre pièce écrite à la même période par un maître délaissé par l’histoire de la musique : Zémide de Pierre Iso.
Le ballet Zémide de Pierre Iso, mettant en scène une rêne impitoyable qui se laisse convaincre par l’éloquence de l’amour.
Programme :
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748) - Acte de ballet
Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794)
Zémide (1745) - Acte de ballet
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Jean-Philippe Rameau, inspired by an episode from Ovid's Metamorphoses. Love, moved by Pygmalion's despair over loving a statue, animates the sculpted woman who immediately falls in love with her creator. Highly evocative, the music of this tender and playful ballet unfolds the grace of 18th-century dances. This absolute masterpiece remains Rameau's most frequently performed work in the second half of the 18th century.
a nocte temporis and Reinoud Van Mechelen pair this piece in their program with another work written in the same period by a master neglected by music history: Zémide by Pierre Iso. The ballet Zémide by Pierre Iso depicts a ruthless queen who is ultimately swayed by the eloquence of love.
Program:
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Pygmalion (1748) - Acte de ballet
Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794) Zémide (1745) - Acte de ballet