Rameau, Pygmalion

Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. Ce chef-d’oeuvre absolu reste l’œuvre la plus représentée de Rameau dans cette seconde moitié du 18e siècle.

a nocte temporis et Reinoud Van Mechelen l'associent  dans ce programme à une autre pièce écrite à la même période par un maître délaissé par l’histoire de la musique : Zémide de Pierre Iso.
Le ballet Zémide de Pierre Iso, mettant en scène une rêne impitoyable qui se laisse convaincre par l’éloquence de l’amour.

Programme :

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748) - Acte de ballet 

Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794)
Zémide (1745) - Acte de ballet

______

Jean-Philippe Rameau, inspired by an episode from Ovid's Metamorphoses. Love, moved by Pygmalion's despair over loving a statue, animates the sculpted woman who immediately falls in love with her creator. Highly evocative, the music of this tender and playful ballet unfolds the grace of 18th-century dances. This absolute masterpiece remains Rameau's most frequently performed work in the second half of the 18th century.

a nocte temporis and Reinoud Van Mechelen pair this piece in their program with another work written in the same period by a master neglected by music history: Zémide by Pierre Iso. The ballet Zémide by Pierre Iso depicts a ruthless queen who is ultimately swayed by the eloquence of love.

Program:

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Pygmalion (1748) - Acte de ballet

Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794) Zémide (1745) - Acte de ballet

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...