Rameau, Pygmalion

Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. Ce chef-d’oeuvre absolu reste l’œuvre la plus représentée de Rameau dans cette seconde moitié du 18e siècle.

a nocte temporis et Reinoud Van Mechelen l'associent  dans ce programme à une autre pièce écrite à la même période par un maître délaissé par l’histoire de la musique : Zémide de Pierre Iso.
Le ballet Zémide de Pierre Iso, mettant en scène une rêne impitoyable qui se laisse convaincre par l’éloquence de l’amour.

Programme :

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748) - Acte de ballet 

Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794)
Zémide (1745) - Acte de ballet

______

Jean-Philippe Rameau, inspired by an episode from Ovid's Metamorphoses. Love, moved by Pygmalion's despair over loving a statue, animates the sculpted woman who immediately falls in love with her creator. Highly evocative, the music of this tender and playful ballet unfolds the grace of 18th-century dances. This absolute masterpiece remains Rameau's most frequently performed work in the second half of the 18th century.

a nocte temporis and Reinoud Van Mechelen pair this piece in their program with another work written in the same period by a master neglected by music history: Zémide by Pierre Iso. The ballet Zémide by Pierre Iso depicts a ruthless queen who is ultimately swayed by the eloquence of love.

Program:

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Pygmalion (1748) - Acte de ballet

Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794) Zémide (1745) - Acte de ballet

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...