Rameau, Pygmalion

  • Namur Concert Hall

    Namur, Belgique
  • Concertgebouw Brugge

    Bruges, Belgique
  • Opéra Royal de Versailles

    Versailles, France

Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. Ce chef-d’oeuvre absolu reste l’œuvre la plus représentée de Rameau dans cette seconde moitié du 18e siècle.

a nocte temporis et Reinoud Van Mechelen l'associent  dans ce programme à une autre pièce écrite à la même période par un maître délaissé par l’histoire de la musique : Zémide de Pierre Iso.
Le ballet Zémide de Pierre Iso, mettant en scène une rêne impitoyable qui se laisse convaincre par l’éloquence de l’amour.

Programme :

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748) - Acte de ballet 

Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794)
Zémide (1745) - Acte de ballet

______

Jean-Philippe Rameau, inspired by an episode from Ovid's Metamorphoses. Love, moved by Pygmalion's despair over loving a statue, animates the sculpted woman who immediately falls in love with her creator. Highly evocative, the music of this tender and playful ballet unfolds the grace of 18th-century dances. This absolute masterpiece remains Rameau's most frequently performed work in the second half of the 18th century.

a nocte temporis and Reinoud Van Mechelen pair this piece in their program with another work written in the same period by a master neglected by music history: Zémide by Pierre Iso. The ballet Zémide by Pierre Iso depicts a ruthless queen who is ultimately swayed by the eloquence of love.

Program:

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Pygmalion (1748) - Acte de ballet

Pierre Iso (Yso, Yzo) (1715-1794) Zémide (1745) - Acte de ballet

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...