ARCADELT, L’ÉLOGE DE LA BEAUTÉ

Arcadelt a hérité à Namur de la technique des franco-flamands. À Florence, il a acquis l’élégance dans l’écriture musicale poétique, à Rome le contrepoint somptueux des grands espaces et à Paris les échos de la danse, de la musique de cour et de la chanson. La sensualité de la poésie sont traduites avec une intelligence et une maturité telles que même l’homme du XXIe siècle peut découvrir des sentiments nouveaux au contact de sa musique, poser sur la réalité un regard renouvelé et, peut-être, permettre que celle-ci imprègne, pétrisse, voire féconde ses émotions les plus intimes pour les enrichir de nouvelles. _ Leonardo García-Alarcón

DES INFLUENCES EUROPÉENNES MULTIPLES POUR UNE BEAUTÉ UNIQUE

Musicien franco-flamand, né à Namur en 1507, il est un des premiers grands madrigalistes. De Lyon à Florence auprès d’Alexandre de Médicis, puis à Venise on le retrouve ensuite à Rome où il est maître de chapelle à la Sixtine sous le pape Paul III. Il le devient ensuite auprès du Cardinal Charles de Lorraine puis il devient maître de la chambre du roi Henri II auprès duquel il meurt à Paris en 1568. Connu par les spécialistes de la Musique Ancienne depuis longtemps, on savait qu’il avait mis des poèmes de Michel-Ange en musique, ou qu’une de ses partitions illustre le célèbre tableau du joueur de Luth du Caravage. Son succès fut tel que Monteverdi, au début du XVIIe siècle, s’étonnait qu’à son époque encore on vendait en Italie plus de recueils d’œuvres d’Arcadelt que de lui-même ! Le Chœur de chambre de Namur connaissait cette musique fine et aérienne qu’il a fait connaître à Leonardo García-Alarcón. Le Chœur de chambre de Namur et Cappella Mediterranea ont enregistré en février 2018 les œuvres d’Arcadelt (Ricercar) qu’ils diffusent régulièrement en concert.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...