ARCADELT, L’ÉLOGE DE LA BEAUTÉ

Arcadelt a hérité à Namur de la technique des franco-flamands. À Florence, il a acquis l’élégance dans l’écriture musicale poétique, à Rome le contrepoint somptueux des grands espaces et à Paris les échos de la danse, de la musique de cour et de la chanson. La sensualité de la poésie sont traduites avec une intelligence et une maturité telles que même l’homme du XXIe siècle peut découvrir des sentiments nouveaux au contact de sa musique, poser sur la réalité un regard renouvelé et, peut-être, permettre que celle-ci imprègne, pétrisse, voire féconde ses émotions les plus intimes pour les enrichir de nouvelles. _ Leonardo García-Alarcón

DES INFLUENCES EUROPÉENNES MULTIPLES POUR UNE BEAUTÉ UNIQUE

Musicien franco-flamand, né à Namur en 1507, il est un des premiers grands madrigalistes. De Lyon à Florence auprès d’Alexandre de Médicis, puis à Venise on le retrouve ensuite à Rome où il est maître de chapelle à la Sixtine sous le pape Paul III. Il le devient ensuite auprès du Cardinal Charles de Lorraine puis il devient maître de la chambre du roi Henri II auprès duquel il meurt à Paris en 1568. Connu par les spécialistes de la Musique Ancienne depuis longtemps, on savait qu’il avait mis des poèmes de Michel-Ange en musique, ou qu’une de ses partitions illustre le célèbre tableau du joueur de Luth du Caravage. Son succès fut tel que Monteverdi, au début du XVIIe siècle, s’étonnait qu’à son époque encore on vendait en Italie plus de recueils d’œuvres d’Arcadelt que de lui-même ! Le Chœur de chambre de Namur connaissait cette musique fine et aérienne qu’il a fait connaître à Leonardo García-Alarcón. Le Chœur de chambre de Namur et Cappella Mediterranea ont enregistré en février 2018 les œuvres d’Arcadelt (Ricercar) qu’ils diffusent régulièrement en concert.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...