ARCADELT, L’ÉLOGE DE LA BEAUTÉ

Arcadelt a hérité à Namur de la technique des franco-flamands. À Florence, il a acquis l’élégance dans l’écriture musicale poétique, à Rome le contrepoint somptueux des grands espaces et à Paris les échos de la danse, de la musique de cour et de la chanson. La sensualité de la poésie sont traduites avec une intelligence et une maturité telles que même l’homme du XXIe siècle peut découvrir des sentiments nouveaux au contact de sa musique, poser sur la réalité un regard renouvelé et, peut-être, permettre que celle-ci imprègne, pétrisse, voire féconde ses émotions les plus intimes pour les enrichir de nouvelles. _ Leonardo García-Alarcón

DES INFLUENCES EUROPÉENNES MULTIPLES POUR UNE BEAUTÉ UNIQUE

Musicien franco-flamand, né à Namur en 1507, il est un des premiers grands madrigalistes. De Lyon à Florence auprès d’Alexandre de Médicis, puis à Venise on le retrouve ensuite à Rome où il est maître de chapelle à la Sixtine sous le pape Paul III. Il le devient ensuite auprès du Cardinal Charles de Lorraine puis il devient maître de la chambre du roi Henri II auprès duquel il meurt à Paris en 1568. Connu par les spécialistes de la Musique Ancienne depuis longtemps, on savait qu’il avait mis des poèmes de Michel-Ange en musique, ou qu’une de ses partitions illustre le célèbre tableau du joueur de Luth du Caravage. Son succès fut tel que Monteverdi, au début du XVIIe siècle, s’étonnait qu’à son époque encore on vendait en Italie plus de recueils d’œuvres d’Arcadelt que de lui-même ! Le Chœur de chambre de Namur connaissait cette musique fine et aérienne qu’il a fait connaître à Leonardo García-Alarcón. Le Chœur de chambre de Namur et Cappella Mediterranea ont enregistré en février 2018 les œuvres d’Arcadelt (Ricercar) qu’ils diffusent régulièrement en concert.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Le Sentier, Suisse

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach & Handel

    Festival d'Ambronay, France

    Bach & Handel, Opus Infinitum Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...