La Donne di Cavalli

Les dames de Cavalli. Un hommage aux grandes compositrices du baroque italien !


C’est l’ère romantique qui relégua dans l’ombre les femmes artistes. Dès la fin de la Renaissance, les palais de Florence, puis de Venise, avaient vu fleurir les talents féminins dans l’écriture poétique et musicale. Si l’éducation des filles n’était pas toujours aussi soignée que celle des garçons, les plus favorisées d’entre elles n’éprouvaient pas de difficultés majeures à être reconnues en tant que créatrices. Le concert se déroulait alors davantage au salon qu’au théâtre, scène dont les enjeux moraux et politiques se révèleraient moins propices à l’émancipation des femmes. C’est pourtant le père de l’opéra vénitien, Francesco Cavalli, qui forma les deux musiciennes ici à l’honneur, Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Les madrigaux de la première s’inscrivent au sommet de l’histoire du genre, par l’extraordinaire puissance expressive du texte et de l’harmonie. La seconde éblouit par une virtuosité toute italienne et séduit par son élégance très française; fuyant la maltraitance conjugale, elle finit d’ailleurs ses jours à Paris, où le premier à reconnaître son talent ne fut autre que Louis XIV.


Mariana Flores soprano

Cappella Mediterranea

Rodrigo Calveyra flûte et cornet

Mélanie Flahaut flûte à bec

Monica Pustilnik archiluth et guitare

Quito Gato theorbo, guitare and tambour

Marie Bournisien harpe

Margaux Blanchard viole de gambe

 

Dans le cadre du Festival des égalités

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...