HANDEL, SOLOMON

Chœur de Chambre de Namur 

Millenium Orchestra 

Leonardo García Alarcón direction


Un rendez-vous exceptionnel à ne certainement pas manquer au milieu de l’été (le 28 juillet !) pour coïncider aux agendas des grands festivals où nos ensembles namurois et leur chef, Leonardo García Alarcón, sont de plus en plus prisés. 

Après le somptueux Samson de Handel, le poignant SAUL, l’intense semele sous la direction toujours inspirée de Leonardo García Alarcón, voici un autre oratorio vivifiant avec nos merveilleux ensembles namurois en grands effectifs.

 

Solomon HWV 67, oratorio en trois actes de Georg Friedrich Handel créé le 17 mars 1749 au Théâtre Royal de Covent Garden (Londres).

 

Le livret de Solomon relate la construction du temple de Jérusalem, le jugement du Roi Solomon puis sa rencontre avec la reine de Saba. Il s’inspire essentiellement des Livres des Rois (1 R 1-11), du Livre des Chroniques (2 Chr 1-9) et des Antiquités judaïques de l’écrivain juif Flavius Josèphe.

 

Salomon (1749) appartient à la série de magnifiques oratorios composés à partir de 1749. Bien qu’elle ne fasse pas allusion au contexte politique, comme c’est le cas dans les autres oratorios de Handel, cette œuvre est tout de même en rapport avec son époque : Handel y rend hommage à un souverain antique clairvoyant et croyant – et par là-même, fait référence à l’âge d’or de l’Angleterre et à son roi, George II. De par son instrumentation colorée et finement nuancée, ses parties chorales théâtrales et ses soli virtuoses Salomon montre toute la diversité et l’étendue de l’expressivité de Handel. Après sa création en 1749, une deuxième représentation eut lieu, six semaines avant la mort de Handel, où l’oratorio subit toutefois de nombreuses coupures. 

Christopher Lowrey (ou Lawrence Zazzo) contre-ténor

Matthew Newlin ténor

Mari Eriksmoen soprano

Gwendoline Blondeel soprano

Andreas Wolf basse

 

Un concert également proposé au Festival de Beaune le 30 juillet.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...