HANDEL, SOLOMON

Chœur de Chambre de Namur 

Millenium Orchestra 

Leonardo García Alarcón direction


Un rendez-vous exceptionnel à ne certainement pas manquer au milieu de l’été (le 28 juillet !) pour coïncider aux agendas des grands festivals où nos ensembles namurois et leur chef, Leonardo García Alarcón, sont de plus en plus prisés. 

Après le somptueux Samson de Handel, le poignant SAUL, l’intense semele sous la direction toujours inspirée de Leonardo García Alarcón, voici un autre oratorio vivifiant avec nos merveilleux ensembles namurois en grands effectifs.

 

Solomon HWV 67, oratorio en trois actes de Georg Friedrich Handel créé le 17 mars 1749 au Théâtre Royal de Covent Garden (Londres).

 

Le livret de Solomon relate la construction du temple de Jérusalem, le jugement du Roi Solomon puis sa rencontre avec la reine de Saba. Il s’inspire essentiellement des Livres des Rois (1 R 1-11), du Livre des Chroniques (2 Chr 1-9) et des Antiquités judaïques de l’écrivain juif Flavius Josèphe.

 

Salomon (1749) appartient à la série de magnifiques oratorios composés à partir de 1749. Bien qu’elle ne fasse pas allusion au contexte politique, comme c’est le cas dans les autres oratorios de Handel, cette œuvre est tout de même en rapport avec son époque : Handel y rend hommage à un souverain antique clairvoyant et croyant – et par là-même, fait référence à l’âge d’or de l’Angleterre et à son roi, George II. De par son instrumentation colorée et finement nuancée, ses parties chorales théâtrales et ses soli virtuoses Salomon montre toute la diversité et l’étendue de l’expressivité de Handel. Après sa création en 1749, une deuxième représentation eut lieu, six semaines avant la mort de Handel, où l’oratorio subit toutefois de nombreuses coupures. 

Christopher Lowrey (ou Lawrence Zazzo) contre-ténor

Matthew Newlin ténor

Mari Eriksmoen soprano

Gwendoline Blondeel soprano

Andreas Wolf basse

 

Un concert également proposé au Festival de Beaune le 30 juillet.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...