MAGICIENNES BAROQUES

Médée, Armide, Circé. Qu’on les nomme magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, elles sont pour les compositeurs baroques de véritables muses. De nombreux opéras sont basés sur leurs légendes, développant des couleurs musicales expressives mêlant extase et ivresse des sentiments.

Des personnages sur-mesure pour la mezzo-soprano Lucile Richardot au timbre troublant et généreux et au tempérament de feu. Déjà saluée par de nombreuses récompenses – Diapason d’Or baroque vocal, Choc de l’année du magazine Classica, Diamant d’Opéra Magazine, Prix de la Critique allemande du disque – elle s’allie ici au talentueux claviériste Jean-Luc Ho, que vous avez découvert à Namur à l’orgue du séminaire au festival 2017.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous reproposer ce concert manqué en 2020.

 

Lucile Richardot mezzo

Jean-Luc Ho clavecin

 

MÉDÉE

George Frideric Handel (1685-1759)

Ouverture Ariodante *

Dolce riposo, air extrait de Teseo

Francesco Cavalli (1602-1676)

Dell’antro magico, air extrait de Il Giasone

Joan Cabanilles (1644-1712)

Tiento por A la mi re *

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Quel prix de mon amour 

ARMIDE

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Monologue d’Armide

Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691)

Passacaille d’Armide * 

CIRCÉ

William Webb (1600-1657)

Powerful Morpheus, let thy charms

Henry Purcell (1659-1695) 

Music for a while

Francois Couperin (1668-1733)

La Dangereuse*

François Colin de Blamont (1690-1760) 

Circé 

 

* pièces pour clavecin solo

Photo : Alain Le Bourdonnec

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...