MAGICIENNES BAROQUES

Médée, Armide, Circé. Qu’on les nomme magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, elles sont pour les compositeurs baroques de véritables muses. De nombreux opéras sont basés sur leurs légendes, développant des couleurs musicales expressives mêlant extase et ivresse des sentiments.

Des personnages sur-mesure pour la mezzo-soprano Lucile Richardot au timbre troublant et généreux et au tempérament de feu. Déjà saluée par de nombreuses récompenses – Diapason d’Or baroque vocal, Choc de l’année du magazine Classica, Diamant d’Opéra Magazine, Prix de la Critique allemande du disque – elle s’allie ici au talentueux claviériste Jean-Luc Ho, que vous avez découvert à Namur à l’orgue du séminaire au festival 2017.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous reproposer ce concert manqué en 2020.

 

Lucile Richardot mezzo

Jean-Luc Ho clavecin

 

MÉDÉE

George Frideric Handel (1685-1759)

Ouverture Ariodante *

Dolce riposo, air extrait de Teseo

Francesco Cavalli (1602-1676)

Dell’antro magico, air extrait de Il Giasone

Joan Cabanilles (1644-1712)

Tiento por A la mi re *

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Quel prix de mon amour 

ARMIDE

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Monologue d’Armide

Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691)

Passacaille d’Armide * 

CIRCÉ

William Webb (1600-1657)

Powerful Morpheus, let thy charms

Henry Purcell (1659-1695) 

Music for a while

Francois Couperin (1668-1733)

La Dangereuse*

François Colin de Blamont (1690-1760) 

Circé 

 

* pièces pour clavecin solo

Photo : Alain Le Bourdonnec

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...