Les quatre saisons de Vivaldi

Un programmation de la Philharmonique de Namur

 

Orchestre baroque de Brême avec Dmitry Sinkovsky (direction)

 

Dès ses premiers concerts, l’orchestre baroque de Brême s’est fait remarquer pour ses qualités techniques, sa justesse impeccable, son énergie et son plaisir à communiquer avec le public.

En 2018, il a même été loué pour « un foisonnement d’idées interprétatives, une interprétation fraîche et convaincante d’un chef-d’œuvre totalement redécouvert » (Hannoversche Allgemeine).

« Virtuosité, finesse, expression, imagination, rien ne manque à Sinkovsky » (Le Monde).

Dmitry Sinkovsky est chef invité de nombreux orchestres (de Seattle, de l’orchestre baroque d’Helsinki et de Brock). Il collabore avec des musiciens comme Alexei Lubimov, Alexander Rudin, Andreas Scholl, Christoph Coin, Skip Sempe. Il a enregistré avec Naïve et Caro Mitis, et a souvent joué pour les chaînes de radio allemandes BDR, WDR et NDR. Dmitry Sinkovsky continue à enseigner le violon et l’alto au Conservatoire de Moscou. Le programme, entièrement consacré à Vivaldi, est un des « musts » de la saison.

 

Répertoire :

Vivaldi:

Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) ;

Concerto « Grosso Mogul » in D major, RV 208 ;

Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L’estate » (L’Été) ;

Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L’autunno » (L’Automne) ;

Sonata No. 12 en re mineur, op. 1, RV 63, « La Follia » ;

Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L’inverno » (L’Hiver)

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...