Sérénade et extase, Sophie Karthaüser

Une programmation de la Philharmonique de Namur

 

La première partie de ce concert, « sérénade », vous chantera l’Allemagne romantique et post-romantique à travers des œuvres de Richard Strauss, Fanny Mendelssohn ou encore Malher, tandis que la partie « extase » vous fera redécouvrir de nombreux sommets, de la poésie envoûtante de Verlaine mise en musique par Gabriel Fauré à la folie douce d’Eric Satie.

 

Sophie Karthaüser fait partie des artistes emblématiques de la scène belge mais également internationale. Elle a travaillé avec les plus grands chefs (Christie, Ono, Gardiner, Langrée, Rousset, etc.), fréquenté les plus grandes maisons (La Monnaie, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall, …) et les plus grands ensembles (Wiener Philharmoniker, Concentus Musicus Wien, Stattskapelle Dresden, l’OPRL et le BNO, …).

 

Eugène Asti est un pianiste qui accompagne les plus grands chanteurs du monde et fait partie des Steinway Artists. Il a étudié au Mannes College of Music à New York et à la Guildhall School of Music and Drama, où il enseigne actuellement. Ses partenaires ? Felicity Lott, Margaret Price, Sir Thomas Allen, Angelika Kirchschlager et Sir Bryn Terfel, dans des salles telles que le Wigmore Hall, le Musikverein de Vienne et le Théâtre Mariinsky.

 

Répertoire :

 

Felix MENDELSSOHN – Gruss (Heine, op.19a/5)

Fanny MENDELSSOHN – Schwanenlied (Heine, op.1/1)

Richard STRAUSS – Das Rosenband (Klopstock, op.36/1)

Gustav MAHLER Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit

Gabriel FAURE Cinq mélodies de Venise (Verlaine, op. 58)

Erik SATIE, La Diva de l’Empire (Bonnaud et Blès) et Je te veux (Pacory)

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...