SEMELE : GEORGE FRIDERIC HANDEL

 

Ana Maria Labin (soprano)
Matthew Newlin (ténor)
Dara Savinova (mezzo-soprano)
Chiara Skerath (soprano) 
Lawrence Zazzo (contre-ténor)
Andreas Wolf (basse)

Choeur de Chambre de Namur / Millenium Orchestra
Continuo Cappella Mediterranea
Direction : Leonardo García Alarcón

 

APRÈS LE SOMPTUEUX SAMSON DE HANDEL ET LE POIGNANT SAUL SOUS LA DIRECTION INSPIRÉE DE LEONARDO GARCÍA ALARCÓN, VOICI UN AUTRE ORATORIO VIVIFIANT AVEC NOS MERVEILLEUX ENSEMBLES NAMUROIS EN GRANDS EFFECTIFS.

C’est bien connu, Jupiter est un coureur de jupons… et il en coûtera à Semele de tenter de résister à ses charmes !

Adaptée des Métamorphoses d’Ovide, Sémélé de Handel est à la frontière entre l’opéra et l’oratorio.

Avec Sémélé, Handel succombe à la tentation d’écrire un opéra anglais. Composée en 1743 et créée en 1744 au Covent Garden Theatre, l’oeuvre reste une des plus belles pages lyriques de Georg Friedrich Handel. Le livret, écrit par Newburgh Hamilton sur des textes de William Congreve, raconte les amours de Sémélé, mère de Dionysos, et de Jupiter, ce dernier la capturant en prenant la forme d’un aigle. C’est oublier un peu vite, de la part du Dieu tout-puissant, la colère de sa femme Junon, qui usera de toute sa magie pour faire échouer l’idylle. Opéra ou oratorio profane, l’oeuvre contient nombre de scènes et d’airs amoureux (dont le magnifique « Endless pleasure, endless love ») sensuels et charmants.

La sensibilité de Leonardo García Alarcón apportée à cette partition monumentale nous promet une soirée vibrante et régénératrice.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...