SEMELE : GEORGE FRIDERIC HANDEL
Ana Maria Labin (soprano)
Matthew Newlin (ténor)
Dara Savinova (mezzo-soprano)
Chiara Skerath (soprano)
Lawrence Zazzo (contre-ténor)
Andreas Wolf (basse)
Choeur de Chambre de Namur / Millenium Orchestra
Continuo Cappella Mediterranea
Direction : Leonardo García Alarcón
APRÈS LE SOMPTUEUX SAMSON DE HANDEL ET LE POIGNANT SAUL SOUS LA DIRECTION INSPIRÉE DE LEONARDO GARCÍA ALARCÓN, VOICI UN AUTRE ORATORIO VIVIFIANT AVEC NOS MERVEILLEUX ENSEMBLES NAMUROIS EN GRANDS EFFECTIFS.
C’est bien connu, Jupiter est un coureur de jupons… et il en coûtera à Semele de tenter de résister à ses charmes !
Adaptée des Métamorphoses d’Ovide, Sémélé de Handel est à la frontière entre l’opéra et l’oratorio.
Avec Sémélé, Handel succombe à la tentation d’écrire un opéra anglais. Composée en 1743 et créée en 1744 au Covent Garden Theatre, l’oeuvre reste une des plus belles pages lyriques de Georg Friedrich Handel. Le livret, écrit par Newburgh Hamilton sur des textes de William Congreve, raconte les amours de Sémélé, mère de Dionysos, et de Jupiter, ce dernier la capturant en prenant la forme d’un aigle. C’est oublier un peu vite, de la part du Dieu tout-puissant, la colère de sa femme Junon, qui usera de toute sa magie pour faire échouer l’idylle. Opéra ou oratorio profane, l’oeuvre contient nombre de scènes et d’airs amoureux (dont le magnifique « Endless pleasure, endless love ») sensuels et charmants.
La sensibilité de Leonardo García Alarcón apportée à cette partition monumentale nous promet une soirée vibrante et régénératrice.