SEMELE : GEORGE FRIDERIC HANDEL

 

Ana Maria Labin (soprano)
Matthew Newlin (ténor)
Dara Savinova (mezzo-soprano)
Chiara Skerath (soprano) 
Lawrence Zazzo (contre-ténor)
Andreas Wolf (basse)

Choeur de Chambre de Namur / Millenium Orchestra
Continuo Cappella Mediterranea
Direction : Leonardo García Alarcón

 

APRÈS LE SOMPTUEUX SAMSON DE HANDEL ET LE POIGNANT SAUL SOUS LA DIRECTION INSPIRÉE DE LEONARDO GARCÍA ALARCÓN, VOICI UN AUTRE ORATORIO VIVIFIANT AVEC NOS MERVEILLEUX ENSEMBLES NAMUROIS EN GRANDS EFFECTIFS.

C’est bien connu, Jupiter est un coureur de jupons… et il en coûtera à Semele de tenter de résister à ses charmes !

Adaptée des Métamorphoses d’Ovide, Sémélé de Handel est à la frontière entre l’opéra et l’oratorio.

Avec Sémélé, Handel succombe à la tentation d’écrire un opéra anglais. Composée en 1743 et créée en 1744 au Covent Garden Theatre, l’oeuvre reste une des plus belles pages lyriques de Georg Friedrich Handel. Le livret, écrit par Newburgh Hamilton sur des textes de William Congreve, raconte les amours de Sémélé, mère de Dionysos, et de Jupiter, ce dernier la capturant en prenant la forme d’un aigle. C’est oublier un peu vite, de la part du Dieu tout-puissant, la colère de sa femme Junon, qui usera de toute sa magie pour faire échouer l’idylle. Opéra ou oratorio profane, l’oeuvre contient nombre de scènes et d’airs amoureux (dont le magnifique « Endless pleasure, endless love ») sensuels et charmants.

La sensibilité de Leonardo García Alarcón apportée à cette partition monumentale nous promet une soirée vibrante et régénératrice.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...