LE VIOLON SELON BACH

Chouchane Sinarossian (violon), Balázs Maté (violoncelle)

 Clavecin allemand et direction : Leonardo García Alarcón

 

CHOUCHANE SIRANOSSIAN ET LEONARDO GARCÍA ALARCÓN RETROUVENT J.S BACH

Chouchane Siranossian, invitée d’honneur des Festivals de Wallonie 2019, qu’elle inaugurât à Namur avec notre Millenium Orchestra a retrouvé Leonardo García Alarcón en mai 2020, après le premier confinement, pour enregistrer ce programme autour du violon de Bach à l’Opéra de Dijon.

Dans l’Europe de la première moitié du XVIIe siècle, la musique instrumentale devient source d’expérimentations sonores et expressives. Influencés par la réthorique vocale, les compositeurs cherchent une poétique musicale nouvelle. Le genre évolue par l’accroissement de la virtuosité, l’invention, l’improvisation et la recherche de sonorités étonnantes. Le violon est l’instrument idéal pour ce nouveau répertoire initié par des musiciens comme Farina, Schmelzer, Biber, Pisendel et Bach... Issues du stylus Phantasticus, ces oeuvres s’affranchissent des conventions et des usages et explorent de nouvelles possibilités expressives.

Chouchane Siranossian, Balázs Maté et Leonardo García Alarcón vous en proposent ici une démonstration d’une subtile agilité.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...