LE VIOLON SELON BACH
Chouchane Sinarossian (violon), Balázs Maté (violoncelle)
Clavecin allemand et direction : Leonardo García Alarcón
CHOUCHANE SIRANOSSIAN ET LEONARDO GARCÍA ALARCÓN RETROUVENT J.S BACH
Chouchane Siranossian, invitée d’honneur des Festivals de Wallonie 2019, qu’elle inaugurât à Namur avec notre Millenium Orchestra a retrouvé Leonardo García Alarcón en mai 2020, après le premier confinement, pour enregistrer ce programme autour du violon de Bach à l’Opéra de Dijon.
Dans l’Europe de la première moitié du XVIIe siècle, la musique instrumentale devient source d’expérimentations sonores et expressives. Influencés par la réthorique vocale, les compositeurs cherchent une poétique musicale nouvelle. Le genre évolue par l’accroissement de la virtuosité, l’invention, l’improvisation et la recherche de sonorités étonnantes. Le violon est l’instrument idéal pour ce nouveau répertoire initié par des musiciens comme Farina, Schmelzer, Biber, Pisendel et Bach... Issues du stylus Phantasticus, ces oeuvres s’affranchissent des conventions et des usages et explorent de nouvelles possibilités expressives.
Chouchane Siranossian, Balázs Maté et Leonardo García Alarcón vous en proposent ici une démonstration d’une subtile agilité.