Antonio Salieri : Armida

Lenneke Ruiten (soprano) dans le rôle de Armida, Teresa Iervolino (mezzo-soprano) dans le rôle de Ismene, Florie Valiquette (soprano) dans le rôle de Rinaldo, Ashley Riches (baryton) dans le rôle de Ubaldo

Chœur de Chambre de Namur / Les Talens Lyriques

Direction : Christophe Rousset

Ardent défenseur de l’œuvre d’Antonio Salieri  en qui il voit bien plus que le rival malheureux de Mozart, Christophe Rousset poursuit l'exploration de son répertoire. Après Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare, présenté en 2018 au théâtre de Caen, il revient cette fois-ci avec un opéra de jeunesse du compositeur italien, Armida, donné ici en version de concert.
Inspiré du poème épique du Tasse, La Jérusalem libérée, Armida raconte les amours transgressives de cette enchanteresse musulmane, reine déchue de Damas, et de Rinaldo, valeureux croisé chrétien. Cette confrontation, via les personnages, entre Occident et Orient trouvait un écho immédiat lors de la création à Vienne, assiégée à deux reprises par les Ottomans.
Dans le sillage révolutionnaire de Gluck, Armida fond en une œuvre d'avant-garde la richesse mélodique à l'italienne tout en l'inscrivant dans le cadre dramatique de la tragédie lyrique à la française. Resserrée en trois actes courts et centrée autour de seulement quatre personnages, l'œuvre garde toute son intensité sous la direction enthousiaste de Christophe Rousset, l'un des grands interprètes du répertoire du XVIIIe. Ce programme fera l'objet d'un enregistrement chez Aparté.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...