Antonio Salieri : Armida

Lenneke Ruiten (soprano) dans le rôle de Armida, Teresa Iervolino (mezzo-soprano) dans le rôle de Ismene, Florie Valiquette (soprano) dans le rôle de Rinaldo, Ashley Riches (baryton) dans le rôle de Ubaldo

Chœur de Chambre de Namur / Les Talens Lyriques

Direction : Christophe Rousset

Ardent défenseur de l’œuvre d’Antonio Salieri  en qui il voit bien plus que le rival malheureux de Mozart, Christophe Rousset poursuit l'exploration de son répertoire. Après Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare, présenté en 2018 au théâtre de Caen, il revient cette fois-ci avec un opéra de jeunesse du compositeur italien, Armida, donné ici en version de concert.
Inspiré du poème épique du Tasse, La Jérusalem libérée, Armida raconte les amours transgressives de cette enchanteresse musulmane, reine déchue de Damas, et de Rinaldo, valeureux croisé chrétien. Cette confrontation, via les personnages, entre Occident et Orient trouvait un écho immédiat lors de la création à Vienne, assiégée à deux reprises par les Ottomans.
Dans le sillage révolutionnaire de Gluck, Armida fond en une œuvre d'avant-garde la richesse mélodique à l'italienne tout en l'inscrivant dans le cadre dramatique de la tragédie lyrique à la française. Resserrée en trois actes courts et centrée autour de seulement quatre personnages, l'œuvre garde toute son intensité sous la direction enthousiaste de Christophe Rousset, l'un des grands interprètes du répertoire du XVIIIe. Ce programme fera l'objet d'un enregistrement chez Aparté.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...