Antonio Salieri : Armida
Lenneke Ruiten (soprano) dans le rôle de Armida, Teresa Iervolino (mezzo-soprano) dans le rôle de Ismene, Florie Valiquette (soprano) dans le rôle de Rinaldo, Ashley Riches (baryton) dans le rôle de Ubaldo
Chœur de Chambre de Namur / Les Talens Lyriques
Direction : Christophe Rousset
Ardent défenseur de l’œuvre d’Antonio Salieri en qui il voit bien plus que le rival malheureux de Mozart, Christophe Rousset poursuit l'exploration de son répertoire. Après Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare, présenté en 2018 au théâtre de Caen, il revient cette fois-ci avec un opéra de jeunesse du compositeur italien, Armida, donné ici en version de concert.
Inspiré du poème épique du Tasse, La Jérusalem libérée, Armida raconte les amours transgressives de cette enchanteresse musulmane, reine déchue de Damas, et de Rinaldo, valeureux croisé chrétien. Cette confrontation, via les personnages, entre Occident et Orient trouvait un écho immédiat lors de la création à Vienne, assiégée à deux reprises par les Ottomans.
Dans le sillage révolutionnaire de Gluck, Armida fond en une œuvre d'avant-garde la richesse mélodique à l'italienne tout en l'inscrivant dans le cadre dramatique de la tragédie lyrique à la française. Resserrée en trois actes courts et centrée autour de seulement quatre personnages, l'œuvre garde toute son intensité sous la direction enthousiaste de Christophe Rousset, l'un des grands interprètes du répertoire du XVIIIe. Ce programme fera l'objet d'un enregistrement chez Aparté.