Antonio Salieri : Armida

Lenneke Ruiten (soprano) dans le rôle de Armida, Teresa Iervolino (mezzo-soprano) dans le rôle de Ismene, Florie Valiquette (soprano) dans le rôle de Rinaldo, Ashley Riches (baryton) dans le rôle de Ubaldo

Chœur de Chambre de Namur / Les Talens Lyriques

Direction : Christophe Rousset

Ardent défenseur de l’œuvre d’Antonio Salieri  en qui il voit bien plus que le rival malheureux de Mozart, Christophe Rousset poursuit l'exploration de son répertoire. Après Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare, présenté en 2018 au théâtre de Caen, il revient cette fois-ci avec un opéra de jeunesse du compositeur italien, Armida, donné ici en version de concert.
Inspiré du poème épique du Tasse, La Jérusalem libérée, Armida raconte les amours transgressives de cette enchanteresse musulmane, reine déchue de Damas, et de Rinaldo, valeureux croisé chrétien. Cette confrontation, via les personnages, entre Occident et Orient trouvait un écho immédiat lors de la création à Vienne, assiégée à deux reprises par les Ottomans.
Dans le sillage révolutionnaire de Gluck, Armida fond en une œuvre d'avant-garde la richesse mélodique à l'italienne tout en l'inscrivant dans le cadre dramatique de la tragédie lyrique à la française. Resserrée en trois actes courts et centrée autour de seulement quatre personnages, l'œuvre garde toute son intensité sous la direction enthousiaste de Christophe Rousset, l'un des grands interprètes du répertoire du XVIIIe. Ce programme fera l'objet d'un enregistrement chez Aparté.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...