Luigi Rossi: Il Palazzo Incantato



Il Palazzo incantato, Azione in musica (action en musique)

En trois actes avec le prologue

MUSIQUE Luigi Rossi
LIVRET Giulio Rospigliosi (futur Pape Clément IX) d’aprèsOrlando furioso de l’Arioste

CRÉÉ Au Teatro delle Quattro Fontane Palazzo Barberini, Rome, le 22 février 1642

SPECTACLE EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

Si l’Orfeo de Luigi Rossi, qui eut une importance historique capitale dans le développement de l’opéra en France au XVIIesiècle, a fait l’objet de trop rares productions scéniques, ce n’est pas le cas de sa première — et seule autre — œuvre lyrique, Il Palazzo incantato, créée à Rome en février 1642. C’est dire si la production portée à Dijon par Leonardo García Alarcón et Fabrice Murgia s’annonce aussi précieuse que la récente Finta Pazza. Œuvre-monstre — seize solistes, doubles et triples chœurs à 6 et 12 voix, nombreux ballets, sept heures de représentation à la création ! —  Il Palazzo marque la dernière flamboyance de l’opéra tel qu’il se pratiqua à Rome avant que la Ville Éternelle ne lui tourne le dos pour longtemps. Le livret, signé du cardinal Rospigliosi, futur pape Clément IX, adapte pour la première fois le Roland furieux de l’Arioste, chef-d’œuvre de la poésie italienne appelé à une longue carrière lyrique. Ainsi, dans ce palais-labyrinthe (en)chanté où le mage Atlante enferme et fait délirer la fine-fleur de la chevalerie et de la galanterie, se trouve aussi préservée la floraison la plus inventive et chatoyante de lamenti, d’arias et d’ensembles surgie d’un éphémère printemps romain. Avec chanteurs, comédiens, acrobates et danseurs, Fabrice Murgia rend à ce chef-d’œuvre sa dimension d’œuvre d’art totale et festive.

NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON

ENSEMBLE & ARTISTES EN RÉSIDENCE

CAPPELLA MEDITERRANEA
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON 
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón


MISE EN SCÈNE Fabrice Murgia
DÉCORS Vincent Lemaire
COSTUMES Clara Peluffo Valentini
VIDÉO Giacinto Caponio
LUMIÈRES Emily Brassier | Giacinto Capanio
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Filippo Ferraresi 

ORLANDO Victor Sicard
ANGELICA Arianna Vendittelli
RUGGIERO Fabio Trümpy 
BRADAMANTE | LA PEINTURE Deanna Breiwick 
ATLANTE Mark Milhofer
OLYMPIA | LA MUSIQUE Lucía Martín-Cartón 
MARFISA | LA MAGIE | DORALICE Mariana Flores
GIGANTE | SACRIPANTE | GRADASSO Grigory Soloviov 
PRASILDO | LE NAIN Kacper Szelążek
ALCESTE André Lacerda 
FERRAU | ASTOLFO Valerio Contaldo
FIORDILIGI | LA POÉSIE Gwendoline Blondeel
MANDRICARDO Alexander Miminoshvili

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...