Luigi Rossi: Il Palazzo Incantato



Il Palazzo incantato, Azione in musica (action en musique)

En trois actes avec le prologue

MUSIQUE Luigi Rossi
LIVRET Giulio Rospigliosi (futur Pape Clément IX) d’aprèsOrlando furioso de l’Arioste

CRÉÉ Au Teatro delle Quattro Fontane Palazzo Barberini, Rome, le 22 février 1642

SPECTACLE EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

Si l’Orfeo de Luigi Rossi, qui eut une importance historique capitale dans le développement de l’opéra en France au XVIIesiècle, a fait l’objet de trop rares productions scéniques, ce n’est pas le cas de sa première — et seule autre — œuvre lyrique, Il Palazzo incantato, créée à Rome en février 1642. C’est dire si la production portée à Dijon par Leonardo García Alarcón et Fabrice Murgia s’annonce aussi précieuse que la récente Finta Pazza. Œuvre-monstre — seize solistes, doubles et triples chœurs à 6 et 12 voix, nombreux ballets, sept heures de représentation à la création ! —  Il Palazzo marque la dernière flamboyance de l’opéra tel qu’il se pratiqua à Rome avant que la Ville Éternelle ne lui tourne le dos pour longtemps. Le livret, signé du cardinal Rospigliosi, futur pape Clément IX, adapte pour la première fois le Roland furieux de l’Arioste, chef-d’œuvre de la poésie italienne appelé à une longue carrière lyrique. Ainsi, dans ce palais-labyrinthe (en)chanté où le mage Atlante enferme et fait délirer la fine-fleur de la chevalerie et de la galanterie, se trouve aussi préservée la floraison la plus inventive et chatoyante de lamenti, d’arias et d’ensembles surgie d’un éphémère printemps romain. Avec chanteurs, comédiens, acrobates et danseurs, Fabrice Murgia rend à ce chef-d’œuvre sa dimension d’œuvre d’art totale et festive.

NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON

ENSEMBLE & ARTISTES EN RÉSIDENCE

CAPPELLA MEDITERRANEA
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON 
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón


MISE EN SCÈNE Fabrice Murgia
DÉCORS Vincent Lemaire
COSTUMES Clara Peluffo Valentini
VIDÉO Giacinto Caponio
LUMIÈRES Emily Brassier | Giacinto Capanio
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Filippo Ferraresi 

ORLANDO Victor Sicard
ANGELICA Arianna Vendittelli
RUGGIERO Fabio Trümpy 
BRADAMANTE | LA PEINTURE Deanna Breiwick 
ATLANTE Mark Milhofer
OLYMPIA | LA MUSIQUE Lucía Martín-Cartón 
MARFISA | LA MAGIE | DORALICE Mariana Flores
GIGANTE | SACRIPANTE | GRADASSO Grigory Soloviov 
PRASILDO | LE NAIN Kacper Szelążek
ALCESTE André Lacerda 
FERRAU | ASTOLFO Valerio Contaldo
FIORDILIGI | LA POÉSIE Gwendoline Blondeel
MANDRICARDO Alexander Miminoshvili

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...