LULLY, ISIS

Nouvelle production . Enregistrement discographique Aparté.

Nous continuons avec Christophe Rousset la passionnante exploration des opéras de Lully avec Isis, septième opéra de Lully en collaboration avec les Talens Lyriques.

“Cet opéra, dit Lecerf de la Viéville, est le plus savant de ceux de Lully et celui pour lequel il a pris une peine infinie, lorsqu’il le fit exécuter à la Cour. Le grand nombre d’instruments, touchés par les plus habiles maîtres du temps ne contribua pas peu à faire sentir les beautés de la musique”. En effet, la partition regorge de merveilles : notamment «La plainte de Pan» imitant le bruit du vent après la transformation de Syrinx en roseaux (acte 3), ou le célèbre choeur des Trembleurs (que Purcell empruntera dans l’air du froid du Roi Arthur) sont de sublimes passages, qui justifieront l’attribution du nom d'”opéra des musiciens” à ce chef-oeuvre. L’histoire est connue : elle conte les aventures de la Nymphe Io, aimée de Jupiter, que Junon, jalouse, fait entrer dans sa suite pour mieux la surveiller. Mercure tente de délivrer la nymphe, mais ne réussit qu’à provoquer la colère de Junon qui la fait poursuivre de sa vindicte par la Furie. Io, traquée, arrive à l’embouchure du Nil, où épuisée elle implore Jupiter de la laisser mourir afin d’échapper à ses souffrances. Il s’en émeut et demande à Junon de l’épargner, en échange de quoi il renonce à son amour pour la nymphe. Junon accepte et transforme Io en déesse qui se prénommera désormais Isis et sera vénérée du peuple d’Egypte.

CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE LES TALENS LYRIQUES
Direction musicale : CHRISTOPHE ROUSSET

  • Isis, Io Ève-Maud Hubeaux
  • Apollon, Pirante, Parque Cyril Auvity
  • Jupiter, Pan Edwin Crossley-Mercer
  • Hierax Aimery Lefèvre
  • Neptune, Argus  Philippe Estèphe
  • Iris, Syrinx, Calliope, Parque Ambroisine Bré
  • Junon, Renommée, Mycène Bénédicte Tauran
  • Mercure, Berger Fabien Hyon

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...