LULLY, ISIS

Nouvelle production . Enregistrement discographique Aparté.

Nous continuons avec Christophe Rousset la passionnante exploration des opéras de Lully avec Isis, septième opéra de Lully en collaboration avec les Talens Lyriques.

“Cet opéra, dit Lecerf de la Viéville, est le plus savant de ceux de Lully et celui pour lequel il a pris une peine infinie, lorsqu’il le fit exécuter à la Cour. Le grand nombre d’instruments, touchés par les plus habiles maîtres du temps ne contribua pas peu à faire sentir les beautés de la musique”. En effet, la partition regorge de merveilles : notamment «La plainte de Pan» imitant le bruit du vent après la transformation de Syrinx en roseaux (acte 3), ou le célèbre choeur des Trembleurs (que Purcell empruntera dans l’air du froid du Roi Arthur) sont de sublimes passages, qui justifieront l’attribution du nom d'”opéra des musiciens” à ce chef-oeuvre. L’histoire est connue : elle conte les aventures de la Nymphe Io, aimée de Jupiter, que Junon, jalouse, fait entrer dans sa suite pour mieux la surveiller. Mercure tente de délivrer la nymphe, mais ne réussit qu’à provoquer la colère de Junon qui la fait poursuivre de sa vindicte par la Furie. Io, traquée, arrive à l’embouchure du Nil, où épuisée elle implore Jupiter de la laisser mourir afin d’échapper à ses souffrances. Il s’en émeut et demande à Junon de l’épargner, en échange de quoi il renonce à son amour pour la nymphe. Junon accepte et transforme Io en déesse qui se prénommera désormais Isis et sera vénérée du peuple d’Egypte.

CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE LES TALENS LYRIQUES
Direction musicale : CHRISTOPHE ROUSSET

  • Isis, Io Ève-Maud Hubeaux
  • Apollon, Pirante, Parque Cyril Auvity
  • Jupiter, Pan Edwin Crossley-Mercer
  • Hierax Aimery Lefèvre
  • Neptune, Argus  Philippe Estèphe
  • Iris, Syrinx, Calliope, Parque Ambroisine Bré
  • Junon, Renommée, Mycène Bénédicte Tauran
  • Mercure, Berger Fabien Hyon

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...