Bernard Foccroulle

Au clavier du très bel orgue de la Chapelle du Séminaire, l’un des plus grands organistes de notre temps parcourt l’Europe du 17e siècle, en glanant au fil de ses pérégrinations un magnifique bouquet musical aux senteurs variées.  

Au début du 17e siècle, l’Italie voit l’essor d’un art instrumental coloré, virtuose et expressif, dont Frescobaldi, Castello, Fontana et Buonamente sont d’éminents représentants. Cette époque est passionnante dans la mesure où ces compositeurs ne cessent de chercher, d’innover, d’expérimenter. Au même moment à Séville, Correa de Arauxo écrit pour l’orgue des Tientos d’un style flamboyant.

L’influence italienne sur les compositeurs germaniques ne va pas cesser de progresser tout au long du siècle, pour culminer avec Weckmann et Buxtehude, les grands maîtres de la musique nord-allemande. 

Les « Quinze sonates du Rosaire » du compositeur tchèque Heinrich Biber, l’un des violonistes les plus virtuoses de son temps, constituent un ensemble exceptionnel dans la littérature pour violon : dans chacune d’entre elles, le violon est accordé différemment, et on y trouve des influences multiples y compris d’Europe centrale.

Œuvres de Roland de Lassus, Girolamo Frescobaldi, Biber, Correa de Arauxo, Buxtehude, Matthias Weckmann, Dario Castello
François Fernandez violon
Lambert Colson cornetto
Bernard Foccroulle orgue

Placement non numéroté 
Tarifs 
Plein tarif : € 28
+ 65 ans : € 24
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

Introduction au concert à 19h30

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...