Bernard Foccroulle

Au clavier du très bel orgue de la Chapelle du Séminaire, l’un des plus grands organistes de notre temps parcourt l’Europe du 17e siècle, en glanant au fil de ses pérégrinations un magnifique bouquet musical aux senteurs variées.  

Au début du 17e siècle, l’Italie voit l’essor d’un art instrumental coloré, virtuose et expressif, dont Frescobaldi, Castello, Fontana et Buonamente sont d’éminents représentants. Cette époque est passionnante dans la mesure où ces compositeurs ne cessent de chercher, d’innover, d’expérimenter. Au même moment à Séville, Correa de Arauxo écrit pour l’orgue des Tientos d’un style flamboyant.

L’influence italienne sur les compositeurs germaniques ne va pas cesser de progresser tout au long du siècle, pour culminer avec Weckmann et Buxtehude, les grands maîtres de la musique nord-allemande. 

Les « Quinze sonates du Rosaire » du compositeur tchèque Heinrich Biber, l’un des violonistes les plus virtuoses de son temps, constituent un ensemble exceptionnel dans la littérature pour violon : dans chacune d’entre elles, le violon est accordé différemment, et on y trouve des influences multiples y compris d’Europe centrale.

Œuvres de Roland de Lassus, Girolamo Frescobaldi, Biber, Correa de Arauxo, Buxtehude, Matthias Weckmann, Dario Castello
François Fernandez violon
Lambert Colson cornetto
Bernard Foccroulle orgue

Placement non numéroté 
Tarifs 
Plein tarif : € 28
+ 65 ans : € 24
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

Introduction au concert à 19h30

 

 

Voir aussi

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...