Bernard Foccroulle

Au clavier du très bel orgue de la Chapelle du Séminaire, l’un des plus grands organistes de notre temps parcourt l’Europe du 17e siècle, en glanant au fil de ses pérégrinations un magnifique bouquet musical aux senteurs variées.  

Au début du 17e siècle, l’Italie voit l’essor d’un art instrumental coloré, virtuose et expressif, dont Frescobaldi, Castello, Fontana et Buonamente sont d’éminents représentants. Cette époque est passionnante dans la mesure où ces compositeurs ne cessent de chercher, d’innover, d’expérimenter. Au même moment à Séville, Correa de Arauxo écrit pour l’orgue des Tientos d’un style flamboyant.

L’influence italienne sur les compositeurs germaniques ne va pas cesser de progresser tout au long du siècle, pour culminer avec Weckmann et Buxtehude, les grands maîtres de la musique nord-allemande. 

Les « Quinze sonates du Rosaire » du compositeur tchèque Heinrich Biber, l’un des violonistes les plus virtuoses de son temps, constituent un ensemble exceptionnel dans la littérature pour violon : dans chacune d’entre elles, le violon est accordé différemment, et on y trouve des influences multiples y compris d’Europe centrale.

Œuvres de Roland de Lassus, Girolamo Frescobaldi, Biber, Correa de Arauxo, Buxtehude, Matthias Weckmann, Dario Castello
François Fernandez violon
Lambert Colson cornetto
Bernard Foccroulle orgue

Placement non numéroté 
Tarifs 
Plein tarif : € 28
+ 65 ans : € 24
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit

Introduction au concert à 19h30

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...