Bernard Foccroulle
Au clavier du très bel orgue de la Chapelle du Séminaire, l’un des plus grands organistes de notre temps parcourt l’Europe du 17e siècle, en glanant au fil de ses pérégrinations un magnifique bouquet musical aux senteurs variées.
Au début du 17e siècle, l’Italie voit l’essor d’un art instrumental coloré, virtuose et expressif, dont Frescobaldi, Castello, Fontana et Buonamente sont d’éminents représentants. Cette époque est passionnante dans la mesure où ces compositeurs ne cessent de chercher, d’innover, d’expérimenter. Au même moment à Séville, Correa de Arauxo écrit pour l’orgue des Tientos d’un style flamboyant.
L’influence italienne sur les compositeurs germaniques ne va pas cesser de progresser tout au long du siècle, pour culminer avec Weckmann et Buxtehude, les grands maîtres de la musique nord-allemande.
Les « Quinze sonates du Rosaire » du compositeur tchèque Heinrich Biber, l’un des violonistes les plus virtuoses de son temps, constituent un ensemble exceptionnel dans la littérature pour violon : dans chacune d’entre elles, le violon est accordé différemment, et on y trouve des influences multiples y compris d’Europe centrale.
Œuvres de Roland de Lassus, Girolamo Frescobaldi, Biber, Correa de Arauxo, Buxtehude, Matthias Weckmann, Dario Castello
François Fernandez violon
Lambert Colson cornetto
Bernard Foccroulle orgue
Placement non numéroté
Tarifs
Plein tarif : € 28
+ 65 ans : € 24
Demandeurs d’emploi : € 10
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit
Introduction au concert à 19h30