Bach , Passion selon St-Matthieu

Orchestre national de Lyon
Chœur de chambre de Namur
 Maîtrise de la primatiale  Saint-Jean
 Riccardo Minasi, direction
Ian Bostridge, ténor
Mark Stone, basse
Jane Archibald, soprano
Tara Erraught, mezzo-soprano
Stanislas de Barberyac, ténor
Matthew Buswell, basse

Cioran l’a affirmé : « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu. » Non que Bach ait créé Dieu, mais il l’aurait inventé comme on remonte à la surface un trésor profondément enfoui. Par sa splendeur sonore, sa Passion selon saint Matthieu révèle la beauté divine. Chaque personnage de la grande fresque biblique prend vie ; le ciel et la nature s’animent.

Écouter la Passion, c’est gravir l’œuvre de Bach jusqu’à son sommet et surplomber ainsi les plus hautes cimes de la musique sacrée. Vraisemblablement créée pour la célébration du Vendredi saint en 1727 à Saint-Thomas de Leipzig, la Passion selon saint Matthieu surpasse la Passion selon saint Jean par la diversité de ses récitatifs, le travail sur les chorals, la puissance de l’orchestre et du chœur (répartis en deux groupes qui opposent ou superposent leurs forces). On y perçoit un troublant équilibre entre dépouillement et exubérance, introspection et théâtralité, tragédie et espérance.

Orchestre, chœurs et solistes – avec l’incontournable Ian Bostridge dans le rôle de l’Évangéliste – seront placés sous la direction de Riccardo Minasi, un spécialiste de cette période, chef principal de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et artiste en résidence de l’Ensemble Resonanz à la Philharmonie de l’Elbe (Hambourg).

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Odes, Un hymne de Purcell dans les airs

    Brugge, Belgique

    L’ode est un poème lyrique écrit pour célébr­er les occa­sions spé­ciales. Cette forme se pop­u­larise avec la mise en musique de 16 d’entre eux par Henry Purcell. Des solistes de renom tels que Reginald Mobley, Stephan MacLeod et Rachel...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Fauré - Requiem

    Stavelot, Belgique

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Sablé-sur-Sarthe, France

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García-Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

    Vézelay, France

    Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Festival de Bremen, Allemagne

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Le Sentier, Suisse

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach & Handel

    Festival d'Ambronay, France

    Bach & Handel, Opus Infinitum Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...