Bach , Passion selon St-Matthieu

Orchestre national de Lyon
Chœur de chambre de Namur
 Maîtrise de la primatiale  Saint-Jean
 Riccardo Minasi, direction
Ian Bostridge, ténor
Mark Stone, basse
Jane Archibald, soprano
Tara Erraught, mezzo-soprano
Stanislas de Barberyac, ténor
Matthew Buswell, basse

Cioran l’a affirmé : « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu. » Non que Bach ait créé Dieu, mais il l’aurait inventé comme on remonte à la surface un trésor profondément enfoui. Par sa splendeur sonore, sa Passion selon saint Matthieu révèle la beauté divine. Chaque personnage de la grande fresque biblique prend vie ; le ciel et la nature s’animent.

Écouter la Passion, c’est gravir l’œuvre de Bach jusqu’à son sommet et surplomber ainsi les plus hautes cimes de la musique sacrée. Vraisemblablement créée pour la célébration du Vendredi saint en 1727 à Saint-Thomas de Leipzig, la Passion selon saint Matthieu surpasse la Passion selon saint Jean par la diversité de ses récitatifs, le travail sur les chorals, la puissance de l’orchestre et du chœur (répartis en deux groupes qui opposent ou superposent leurs forces). On y perçoit un troublant équilibre entre dépouillement et exubérance, introspection et théâtralité, tragédie et espérance.

Orchestre, chœurs et solistes – avec l’incontournable Ian Bostridge dans le rôle de l’Évangéliste – seront placés sous la direction de Riccardo Minasi, un spécialiste de cette période, chef principal de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et artiste en résidence de l’Ensemble Resonanz à la Philharmonie de l’Elbe (Hambourg).

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...