BILLETTERIE
LE CENTRE D'ART VOCAL ET DE MUSIQUE ANCIENNE : UNE SALLE DE CONCERT, LE CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR, DEUX ORCHESTRES, UN FESTIVAL
Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a été créé en 1984. Son but est de soutenir la diffusion du répertoire vocal et de la musique ancienne instrumentale, en créant au passage une filière professionnelle destinée aux chanteurs choristes.
Pour ce faire, le CAV&MA développe des activités pédagogiques destinées aux jeunes professionnels, collabore avec l’enseignement supérieur, et s’impose chaque année davantage comme un producteur de qualité, sur son territoire d’origine mais aussi partout en Europe et en Amérique.
En témoignent plusieurs centaines de concerts donnés ces dernières années, plus de 80 enregistrements discographiques et de nombreuses récompenses obtenues par les ensembles qui ont été créés pour être les porte-drapeaux de cette intense activité : le Chœur de Chambre de Namur (dir. Leonardo García Alarcón), l’orchestre baroque Les Agrémens (dir. Guy Van Waas), et le Millenium Orchestra (dir. Leonardo García Alarcón).
Le CAV&MA assure depuis 2021 la gestion et la programmation artistique du Namur Concert Hall, une salle de concert de 800 places au Grand Manège.
Il assure aussi la direction artistique du Festival musical de Namur ainsi que la coordination de « Na ! La musique sans mur. », le réseau local des programmateurs de concerts classiques.
Par ailleurs, le CAV&MA met à disposition des acteurs de la vie chorale une bibliothèque, une partothèque et une discothèque spécialisées.
Le CAV&MA bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique), de la Ville de Namur, de la Province de Namur et de la Loterie Nationale.
Actualités
Concerts à venir
Spectacle / Ensemble | Date & Lieu | |
---|---|---|
THÉSÉE de Jean-Baptiste LULLY |
Theater an der Wien , Vienne (AT)
|
|
CARNAVAL de Parnasse |
Opéra royal du Château de Versailles, Versailles (FR)
|
|
CARNAVAL de Parnasse |
Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing (FR)
|
|
THÉSÉE de Jean-Baptiste LULLY |
Bozar, Bruxelles (BE)
|
|
THÉSÉE de Jean-Baptiste LULLY |
Théâtre des Champs-Élysées, Paris (FR)
|
|
Jeux Vidéo |
Bozar, Bruxelles (BE)
|
|
Jeux Vidéo |
Salle Philharmonique, Liège (BE)
|
|
BACH, PASSION SELON SAINT MATTHIEU |
Philharmonie de Paris, Paris (FR)
|
|
Monteverdi, Orfeo |
La Seine Musicale, Paris (FR)
|
|
BACH, PASSION SELON SAINT MATTHIEU |
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence (FR)
|
|
L’ORFEO |
Opéra national de Lorraine, Nancy (FR)
|
|
L’ORFEO |
Opéra national de Lorraine, Nancy (FR)
|
|
Monteverdi, Orfeo |
Concert Hall, Grand Manège, Namur (BE)
|
|
L’ORFEO |
Namur Concert Hall au Grand Manège, Namur (BE)
|
|
Pygmalion & Almasis |
Prague Spring International Music Festival | Rudolfinum, Prague (CZ)
|
Discographie
-
Handel : Salve Regina
-
Semele de Handel
-
Franck, de l'autel au salon
-
Indes Galantes, le film documentaire
-
L'Orfeo de Monteverdi
-
Lully: Ballet Royal de la Naissance de Vénus
-
Armida, Salieri
-
Giuseppe Tartini: Violin Concertos
-
HANDEL SAMSON
-
Draghi / Alarcón El Prometeo
Jean-Marie Marchal Direction
Trompettiste de formation, mais également organiste, chanteur et musicologue, Jean-Marie Marchal fait partie du Chœur de Chambre de Namur depuis la création de ce dernier, en 1987. Parallèlement à ses activités chorales, il a occupé divers postes d’enseignant avant de s’orienter vers la carrière de journaliste et de critique musical, notamment à la RTBF –Musiq 3 et au service de diverses publications spécialisées, parmi lesquelles la revue Crescendo. Il assure également depuis plusieurs années la direction artistique du Festival Musical de Namur, l’une des branches du Festival de Wallonie. Engagé dès 1991 au Centre de Chant Choral en tant qu’adjoint chargé du développement des projets artistiques, il a été progressivement associé de manière de plus en plus directe à la gestion globale de l’asbl. La direction de celle-ci, devenue « Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne » (CAV&MA), lui a été confiée en janvier 2001. Enfin, Jean-Marie Marchal est également professeur d’Histoire de la Musique (depuis 2003) au Conservatoire Royal de Liège.