Clematis, l'Italie sur la Baltique

Durant le XVIIe siècle, la musique italienne et son instrument emblématique, le violon, jouent un rôle capital dans l’évolution de la musique de nombreux pays y compris ceux baignés par la mer Baltique. La collection réunie par Gustav Düben, organiste de l’église luthérienne de Stockholm, conservée à l’université d’Uppsala contient de très nombreuses partitions de compositeurs de diverses origines dont des compositeurs italiens. C’est dans cette collection que l’on a trouvé, par exemple, l’unique copie du Confitebor tibi domine a voce sola de Monteverdi!

Ce programme de l’Ensemble Clematis illustre savamment et avec élégance la grande influence du style italien sur les compositeurs de ces régions.

Une création originale pour le Festival Musical de Namur.

Œuvres de Kaspar Förster, Mikolaj Zielenski, Adam Jarzebski, Stanislaw Sykvester Szarzynski, Johann Hentzschel, David Pohle, Ignatio von Gnessell, Dietrich Buxtehude

Ensemble Clematis
(2 violons, 2 altos, basse de viole, orgue)
Julie Roset, soprano

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...