Eliogabalo

Nouvelle production de L’Opéra national de Paris Opéra en 3 actes, livret anonyme

Après la mort de Monteverdi, l’opéra vénitien a été dominé pendant plus d’un quart de siècle par Francesco Cavalli (1602-1676). S’il ne fut pas le premier compositeur d’opéra, Francesco Cavalli fut en revanche l’auteur d’œuvres lyriques le plus important du XVIIème siècle. Avec une trentaine d’Opus régulièrement créés au long de trois décennies, il fut responsable du plein épanouissement de l’opéra public. Eliogabalo de 1667, est l’ultime opéra préservé, et n’a jamais été représenté du vivant de Cavalli. Cavalli avait composé cette oeuvre pour la saison 1668 du carnaval vénitien, mais elle n’a jamais été interprétée, vraisemblablement en raison d’une censure politique ou religieuse. Au centre de l’action figurent la fin violente de l’empereur romain Héliogabale qui mena une vie de débauche, et la prise de pouvoir par Alexandre Sévère. En dépit de l’hégémonie croissante des chanteurs virtuoses, Cavalli est resté fidèle à l’esprit des derniers opéras de Monteverdi, accordant une très grande attention à l’aspect théâtral.


Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène Thomas Jolly

Cappella Mediterranea, orchestre (31)
Chœur de chambre de Namur
Eliogabalo Franco Fagioli
Alessandro Paul Groves
Giuliano Valer Sabadus
Flavia, Gemmira Nadine Sierra
Eritea Elin Rombo
Atilia Mariana Flores
Lenia Emiliano Gonzalez Toro
Zotico Matthew Newlin
Nerbulone, Tiferne Scott Conner

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...