Eliogabalo

Nouvelle production de L’Opéra national de Paris Opéra en 3 actes, livret anonyme

Après la mort de Monteverdi, l’opéra vénitien a été dominé pendant plus d’un quart de siècle par Francesco Cavalli (1602-1676). S’il ne fut pas le premier compositeur d’opéra, Francesco Cavalli fut en revanche l’auteur d’œuvres lyriques le plus important du XVIIème siècle. Avec une trentaine d’Opus régulièrement créés au long de trois décennies, il fut responsable du plein épanouissement de l’opéra public. Eliogabalo de 1667, est l’ultime opéra préservé, et n’a jamais été représenté du vivant de Cavalli. Cavalli avait composé cette oeuvre pour la saison 1668 du carnaval vénitien, mais elle n’a jamais été interprétée, vraisemblablement en raison d’une censure politique ou religieuse. Au centre de l’action figurent la fin violente de l’empereur romain Héliogabale qui mena une vie de débauche, et la prise de pouvoir par Alexandre Sévère. En dépit de l’hégémonie croissante des chanteurs virtuoses, Cavalli est resté fidèle à l’esprit des derniers opéras de Monteverdi, accordant une très grande attention à l’aspect théâtral.


Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène Thomas Jolly

Cappella Mediterranea, orchestre (31)
Chœur de chambre de Namur
Eliogabalo Franco Fagioli
Alessandro Paul Groves
Giuliano Valer Sabadus
Flavia, Gemmira Nadine Sierra
Eritea Elin Rombo
Atilia Mariana Flores
Lenia Emiliano Gonzalez Toro
Zotico Matthew Newlin
Nerbulone, Tiferne Scott Conner

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...