Gaetano Donizetti : Requiem

Le Requiem de l’un des plus illustres compositeurs d’opéra et de bel canto revisité avec passion par le chef Leonardo García Alarcón, grand amoureux de la musique italienne.

Leonardo García Alarcón fait partie de la galaxie d’artistes que le Festival de Saint-Denis accompagne depuis plusieurs éditions.
En parallèle au baroque italien dont le chef s’est fait une spécialité et dans lequel il semble né, le Festival lui a proposé l’an dernier une première incursion dans le baroque français, à l’occasion de La Dernière Nuit, mise en scène par Jean Bellorini.
Leonardo García Alarcón explore ici le « Bel canto » d’un Requiem des plus lyriques et ambitieux, signé d’un maître du genre, Donizetti, à la mémoire d’un autre spécialiste, son ami et rival Bellini.
Que du beau chant en perspective donc ! Dans l’imposante polyphonie d’un choeur ou la brillance virtuose et opératique des arias solistes, les mélodies raffi nées et sensuelles règnent en maître et traversent tous les états d’âme du texte, du drame au recueillement. Un Requiem de Bel Canto, sorti de l’ombre à la fin du siècle dernier, et remis en lumière aujourd’hui à Saint-Denis par un amoureux fervent de la musique italienne.


Francesca Aspromonte soprano
Giuseppina Bridelli Alto
Fabio Trümpy ténor
Nikolay Borchev basse

Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Direction : Leonardo García Alarcón

Mercredi 8 juin 2016, Basilique de Saint-Denis

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...