Gaetano Donizetti : Requiem

Le Requiem de l’un des plus illustres compositeurs d’opéra et de bel canto revisité avec passion par le chef Leonardo García Alarcón, grand amoureux de la musique italienne.

Leonardo García Alarcón fait partie de la galaxie d’artistes que le Festival de Saint-Denis accompagne depuis plusieurs éditions.
En parallèle au baroque italien dont le chef s’est fait une spécialité et dans lequel il semble né, le Festival lui a proposé l’an dernier une première incursion dans le baroque français, à l’occasion de La Dernière Nuit, mise en scène par Jean Bellorini.
Leonardo García Alarcón explore ici le « Bel canto » d’un Requiem des plus lyriques et ambitieux, signé d’un maître du genre, Donizetti, à la mémoire d’un autre spécialiste, son ami et rival Bellini.
Que du beau chant en perspective donc ! Dans l’imposante polyphonie d’un choeur ou la brillance virtuose et opératique des arias solistes, les mélodies raffi nées et sensuelles règnent en maître et traversent tous les états d’âme du texte, du drame au recueillement. Un Requiem de Bel Canto, sorti de l’ombre à la fin du siècle dernier, et remis en lumière aujourd’hui à Saint-Denis par un amoureux fervent de la musique italienne.


Francesca Aspromonte soprano
Giuseppina Bridelli Alto
Fabio Trümpy ténor
Nikolay Borchev basse

Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Direction : Leonardo García Alarcón

Mercredi 8 juin 2016, Basilique de Saint-Denis

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...