Gaetano Donizetti : Requiem

Le Requiem de l’un des plus illustres compositeurs d’opéra et de bel canto revisité avec passion par le chef Leonardo García Alarcón, grand amoureux de la musique italienne.

Leonardo García Alarcón fait partie de la galaxie d’artistes que le Festival de Saint-Denis accompagne depuis plusieurs éditions.
En parallèle au baroque italien dont le chef s’est fait une spécialité et dans lequel il semble né, le Festival lui a proposé l’an dernier une première incursion dans le baroque français, à l’occasion de La Dernière Nuit, mise en scène par Jean Bellorini.
Leonardo García Alarcón explore ici le « Bel canto » d’un Requiem des plus lyriques et ambitieux, signé d’un maître du genre, Donizetti, à la mémoire d’un autre spécialiste, son ami et rival Bellini.
Que du beau chant en perspective donc ! Dans l’imposante polyphonie d’un choeur ou la brillance virtuose et opératique des arias solistes, les mélodies raffi nées et sensuelles règnent en maître et traversent tous les états d’âme du texte, du drame au recueillement. Un Requiem de Bel Canto, sorti de l’ombre à la fin du siècle dernier, et remis en lumière aujourd’hui à Saint-Denis par un amoureux fervent de la musique italienne.


Francesca Aspromonte soprano
Giuseppina Bridelli Alto
Fabio Trümpy ténor
Nikolay Borchev basse

Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Direction : Leonardo García Alarcón

Mercredi 8 juin 2016, Basilique de Saint-Denis

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...