Gaetano Donizetti : Requiem
Le Requiem de l’un des plus illustres compositeurs d’opéra et de bel canto revisité avec passion par le chef Leonardo García Alarcón, grand amoureux de la musique italienne.
Leonardo García Alarcón fait partie de la galaxie d’artistes que le Festival de Saint-Denis accompagne depuis plusieurs éditions.
En parallèle au baroque italien dont le chef s’est fait une spécialité et dans lequel il semble né, le Festival lui a proposé l’an dernier une première incursion dans le baroque français, à l’occasion de La Dernière Nuit, mise en scène par Jean Bellorini.
Leonardo García Alarcón explore ici le « Bel canto » d’un Requiem des plus lyriques et ambitieux, signé d’un maître du genre, Donizetti, à la mémoire d’un autre spécialiste, son ami et rival Bellini.
Que du beau chant en perspective donc ! Dans l’imposante polyphonie d’un choeur ou la brillance virtuose et opératique des arias solistes, les mélodies raffi nées et sensuelles règnent en maître et traversent tous les états d’âme du texte, du drame au recueillement. Un Requiem de Bel Canto, sorti de l’ombre à la fin du siècle dernier, et remis en lumière aujourd’hui à Saint-Denis par un amoureux fervent de la musique italienne.
Francesca Aspromonte soprano
Giuseppina Bridelli Alto
Fabio Trümpy ténor
Nikolay Borchev basse
Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Direction : Leonardo García Alarcón
Mercredi 8 juin 2016, Basilique de Saint-Denis