Bach, Magnificat

On peut trouver bizarre que Bach ait si peu écrit pour ensemble instrumental, même si l’on pense que de nombreuses partitions ont été détruites par un incendie. Moins connue que ses trois soeurs, la Quatrième Suite est tout aussi légère et enjouée ; son finale est la seule «Réjouissance» écrite par Bach.
Lorsque Mozart donna la première audition de son dernier concerto pour piano la dernière année de sa vie – il n’avait que trente-cinq ans. La tonalité de si bémol majeur était pour lui la plus ensoleillée, la plus insouciante, comme cette partition pleine d’énergie et de contrastes.
En seconde partie, Ton Koopman retourne à Bach, dont il est l’un des plus grands interprètes. Du Magnificat («Mon âme magnifie le seigneur»), que Bach composa en 1723 pour son premier Noël à Leipzig, il dirige la version révisée, dépourvue de références directes à la Nativité. Cette pièce, l’une des rares de Bach en latin, est à la fois grandiose et exubérante, mélange de choeurs puissants et d’airs touchants. Le Gloria final reprend habilement le thème du tout-début sur les mots «Sicut erat in principio» (comme il était au commencement).

En complicité avec le Festival d’Ambronay / Centre culturel de rencontre d’Ambronay.

Programme

Johann Sebastian Bach Suite pour orchestre n° 4, en ré majeur, BWV1069 — 20 min
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 27, en si bémol majeur, KV 595 — 27 min
Johann Sebastian Bach Magnificat, BWV 243 — 33 min

interprètes

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...