Bach, Magnificat

On peut trouver bizarre que Bach ait si peu écrit pour ensemble instrumental, même si l’on pense que de nombreuses partitions ont été détruites par un incendie. Moins connue que ses trois soeurs, la Quatrième Suite est tout aussi légère et enjouée ; son finale est la seule «Réjouissance» écrite par Bach.
Lorsque Mozart donna la première audition de son dernier concerto pour piano la dernière année de sa vie – il n’avait que trente-cinq ans. La tonalité de si bémol majeur était pour lui la plus ensoleillée, la plus insouciante, comme cette partition pleine d’énergie et de contrastes.
En seconde partie, Ton Koopman retourne à Bach, dont il est l’un des plus grands interprètes. Du Magnificat («Mon âme magnifie le seigneur»), que Bach composa en 1723 pour son premier Noël à Leipzig, il dirige la version révisée, dépourvue de références directes à la Nativité. Cette pièce, l’une des rares de Bach en latin, est à la fois grandiose et exubérante, mélange de choeurs puissants et d’airs touchants. Le Gloria final reprend habilement le thème du tout-début sur les mots «Sicut erat in principio» (comme il était au commencement).

En complicité avec le Festival d’Ambronay / Centre culturel de rencontre d’Ambronay.

Programme

Johann Sebastian Bach Suite pour orchestre n° 4, en ré majeur, BWV1069 — 20 min
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 27, en si bémol majeur, KV 595 — 27 min
Johann Sebastian Bach Magnificat, BWV 243 — 33 min

interprètes

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...