La dernière nuit
Funérailles royales au temps de Louis XIV
Ce concert événement avec plus de 60 musiciens et chanteurs, créé au Festival de Saint-Denis en juin 2015, donne à entendre les somptueuses œuvres de Lully et de d’Helfer composées pour les funérailles grandioses de l’épouse de Louis XIV, la Reine Marie-Thérèse.
Un événement royal pour le premier concert commun du Millenium Orchestra et du Chœur de Chambre de Namur.
Charles d’Helfer Requiem de - Grands Motets
Jean-Baptiste Lully Dies Irae & De Profundis
Les cérémonies pour la reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV (1683)
La nécropole royale de Saint-Denis fut, jusqu’à la Révolution, le théâtre des principales funérailles des rois, reines et enfants de la maison de France. Ces cérémonies somptueuses ont toujours stimulé l’imaginaire. L’une des plus grandioses fut certainement celle des funérailles de la reine Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV.
Grâce à l’abondante documentation conservée, il est possible de s’en faire une idée très précise. Le dispositif musical comprenait trois entités distinctes avec leur répertoire propre qui alternaient en permanence : plain-chant pour les chantres placés près du catafalque, messe polyphonique pour les chanteurs de la Musique de la Chapelle (Missa pro defunctis de Charles d’Helfer) et motets à grands chœur pour les chanteurs et instrumentistes de la Musique de la Chambre (les fameux Dies iræ et De profundis de Jean-Baptiste Lully créés pour la circonstance).
Choeur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Millenium Orchestra
Ensemble Psallentes
Leonardo García Alarcón, direction
Judith Van Wanroij, dessus 1
Amélie Renglet, dessus 2
Mathias Vidal, haute-contre
Thibaut Lenaerts, taille
Thomas Dolié, basse-taille