La dernière nuit

Funérailles royales au temps de Louis XIV

Ce concert événement avec plus de 60 musiciens et chanteurs, créé au Festival de Saint-Denis en juin 2015, donne à entendre les somptueuses œuvres de Lully et de d’Helfer composées pour les funérailles grandioses de l’épouse de Louis XIV, la Reine Marie-Thérèse.
Un événement royal pour le premier concert commun du Millenium Orchestra et du Chœur de Chambre de Namur.

Charles d’Helfer Requiem de - Grands Motets
Jean-Baptiste Lully Dies Irae & De Profundis

Les cérémonies pour la reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV (1683)
 
La nécropole royale de Saint-Denis fut, jusqu’à la Révolution, le théâtre des principales funérailles des rois, reines et enfants de la maison de France. Ces cérémonies somptueuses ont toujours stimulé l’imaginaire.  L’une des plus grandioses fut certainement celle des funérailles de la reine Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV.
Grâce à l’abondante documentation conservée, il est possible de s’en faire une idée très précise. Le dispositif musical comprenait trois entités distinctes avec leur répertoire propre qui alternaient en permanence : plain-chant pour les chantres placés près du catafalque, messe polyphonique pour les chanteurs de la Musique de la Chapelle (Missa pro defunctis de Charles d’Helfer) et motets à grands chœur pour les chanteurs et instrumentistes de la Musique de la Chambre (les fameux Dies iræ et De profundis de Jean-Baptiste Lully créés pour la circonstance).

Choeur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Millenium Orchestra
Ensemble Psallentes

Leonardo García Alarcón, direction

Judith Van Wanroij, dessus 1
Amélie Renglet, dessus 2
Mathias Vidal, haute-contre
Thibaut Lenaerts, taille
Thomas Dolié, basse-taille

Voir aussi

  • Mons, Belgique

    Spectacle symphonique en wallon « La Revanche de l'Arbre » s'inspire du poème en wallon liégeois « Li mwért di l'åbe » (« La mort de l'arbre ») d'Henri Simon, publié en 1909. Un chêne majestueux, enraciné sur une crête entre deux vallons, est...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bembo, Ercole Amante

    Paris, France

    Dans un bois, Hercule se lamente : après avoir vaincu tant de monstres, il est désemparé face à son amour pour Iole, fiancée de son propre fils, Hyllus. Vénus tente de l’aider en envoûtant Iole, mais Junon intervient et, avec l’aide du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Namur, Belgique

    À la découverte de la musique polyphonique romaine du XVIIe siècle. Splendide et foisonnante, la musique sacrée de la Rome baroque a rayonné dans toute l’Europe. Jouées en continu dans la ville sainte, ces œuvres religieuses offraient une...

  • Namur, Belgique

    9H30|spectacle pour les 0 à 18 mois11H00|spectacle pour les 18 mois à 2,5 ans15H30|spectacle pour les 3 à 5 ans __________Musique baroque pour les tout-petits.Reprise d'une création du Grand Manège d'avril 2025 "Forêt Paisible" est un voyage...