La dernière nuit

Funérailles royales au temps de Louis XIV

Ce concert événement avec plus de 60 musiciens et chanteurs, créé au Festival de Saint-Denis en juin 2015, donne à entendre les somptueuses œuvres de Lully et de d’Helfer composées pour les funérailles grandioses de l’épouse de Louis XIV, la Reine Marie-Thérèse.
Un événement royal pour le premier concert commun du Millenium Orchestra et du Chœur de Chambre de Namur.

Charles d’Helfer Requiem de - Grands Motets
Jean-Baptiste Lully Dies Irae & De Profundis

Les cérémonies pour la reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV (1683)
 
La nécropole royale de Saint-Denis fut, jusqu’à la Révolution, le théâtre des principales funérailles des rois, reines et enfants de la maison de France. Ces cérémonies somptueuses ont toujours stimulé l’imaginaire.  L’une des plus grandioses fut certainement celle des funérailles de la reine Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV.
Grâce à l’abondante documentation conservée, il est possible de s’en faire une idée très précise. Le dispositif musical comprenait trois entités distinctes avec leur répertoire propre qui alternaient en permanence : plain-chant pour les chantres placés près du catafalque, messe polyphonique pour les chanteurs de la Musique de la Chapelle (Missa pro defunctis de Charles d’Helfer) et motets à grands chœur pour les chanteurs et instrumentistes de la Musique de la Chambre (les fameux Dies iræ et De profundis de Jean-Baptiste Lully créés pour la circonstance).

Choeur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Millenium Orchestra
Ensemble Psallentes

Leonardo García Alarcón, direction

Judith Van Wanroij, dessus 1
Amélie Renglet, dessus 2
Mathias Vidal, haute-contre
Thibaut Lenaerts, taille
Thomas Dolié, basse-taille

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...