Handel, Messiah

L’oratorio le plus célèbre de Haendel renaît sous la baguette de Nathalie Stutzmann, toujours à la tête d’Orfeo 55 et  du Chœur de Chambre de Namur. Le Messie écrit à la hâte en seulement vingt-quatre jours, s’avère être aujourd’hui une pièce maîtresse de l’histoire de la musique baroque. Hommage au Christ, cet oratorio tiré d’un recueil de textes bibliques, renvoie l’image d’un Dieu puissant et glorieux, dénué de toute action dramatique.

En transposant les codes et les ressorts de l’opéra, Haendel fait de cette pièce un chef-d’œuvre. La trame très théâtrale donne l’impression d’une structuration en trois actes comme pour un opéra. L’écriture, très réussie, fait alterner airs de l’orchestre et interventions des chœurs produisant ainsi un enchaînement rythmé qui regorge d’une multitude de petits bijoux d’écritures, splendides, à l’image du chœur puissant et majestueux, qui dès les premières notes du fameux « Halleluja » en majeur, happe et transporte l’auditeur hors du temps. 

Susan Gritton, soprano
Sara Mingardo, contralto
Benjamin Bernheim, Ténor
Andrew Foster Williams, basse
Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts, répétiteur)
Orfeo 55
Direction : Nathalie Stutzmann

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...