Handel, Messiah

L’oratorio le plus célèbre de Haendel renaît sous la baguette de Nathalie Stutzmann, toujours à la tête d’Orfeo 55 et  du Chœur de Chambre de Namur. Le Messie écrit à la hâte en seulement vingt-quatre jours, s’avère être aujourd’hui une pièce maîtresse de l’histoire de la musique baroque. Hommage au Christ, cet oratorio tiré d’un recueil de textes bibliques, renvoie l’image d’un Dieu puissant et glorieux, dénué de toute action dramatique.

En transposant les codes et les ressorts de l’opéra, Haendel fait de cette pièce un chef-d’œuvre. La trame très théâtrale donne l’impression d’une structuration en trois actes comme pour un opéra. L’écriture, très réussie, fait alterner airs de l’orchestre et interventions des chœurs produisant ainsi un enchaînement rythmé qui regorge d’une multitude de petits bijoux d’écritures, splendides, à l’image du chœur puissant et majestueux, qui dès les premières notes du fameux « Halleluja » en majeur, happe et transporte l’auditeur hors du temps. 

Susan Gritton, soprano
Sara Mingardo, contralto
Benjamin Bernheim, Ténor
Andrew Foster Williams, basse
Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts, répétiteur)
Orfeo 55
Direction : Nathalie Stutzmann

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...