Handel, Messiah
L’oratorio le plus célèbre de Haendel renaît sous la baguette de Nathalie Stutzmann, toujours à la tête d’Orfeo 55 et du Chœur de Chambre de Namur. Le Messie écrit à la hâte en seulement vingt-quatre jours, s’avère être aujourd’hui une pièce maîtresse de l’histoire de la musique baroque. Hommage au Christ, cet oratorio tiré d’un recueil de textes bibliques, renvoie l’image d’un Dieu puissant et glorieux, dénué de toute action dramatique.
En transposant les codes et les ressorts de l’opéra, Haendel fait de cette pièce un chef-d’œuvre. La trame très théâtrale donne l’impression d’une structuration en trois actes comme pour un opéra. L’écriture, très réussie, fait alterner airs de l’orchestre et interventions des chœurs produisant ainsi un enchaînement rythmé qui regorge d’une multitude de petits bijoux d’écritures, splendides, à l’image du chœur puissant et majestueux, qui dès les premières notes du fameux « Halleluja » en ré majeur, happe et transporte l’auditeur hors du temps.
Susan Gritton, soprano
Sara Mingardo, contralto
Benjamin Bernheim, Ténor
Andrew Foster Williams, basse
Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts, répétiteur)
Orfeo 55
Direction : Nathalie Stutzmann