Handel, Messiah

L’oratorio le plus célèbre de Haendel renaît sous la baguette de Nathalie Stutzmann, toujours à la tête d’Orfeo 55 et  du Chœur de Chambre de Namur. Le Messie écrit à la hâte en seulement vingt-quatre jours, s’avère être aujourd’hui une pièce maîtresse de l’histoire de la musique baroque. Hommage au Christ, cet oratorio tiré d’un recueil de textes bibliques, renvoie l’image d’un Dieu puissant et glorieux, dénué de toute action dramatique.

En transposant les codes et les ressorts de l’opéra, Haendel fait de cette pièce un chef-d’œuvre. La trame très théâtrale donne l’impression d’une structuration en trois actes comme pour un opéra. L’écriture, très réussie, fait alterner airs de l’orchestre et interventions des chœurs produisant ainsi un enchaînement rythmé qui regorge d’une multitude de petits bijoux d’écritures, splendides, à l’image du chœur puissant et majestueux, qui dès les premières notes du fameux « Halleluja » en majeur, happe et transporte l’auditeur hors du temps. 

Susan Gritton, soprano
Sara Mingardo, contralto
Benjamin Bernheim, Ténor
Andrew Foster Williams, basse
Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts, répétiteur)
Orfeo 55
Direction : Nathalie Stutzmann

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...